Pour répondre à votre question « Comment devenir membre de l’AKKOMQ », voici la procédure d’adhésion et la grille tarifaire de l’Association.
Cela nous ferait plaisir de vous accueillir comme membre…
Catégories de membres
L’Association compte plusieurs catégories de membres :
- Kinésiologue clinicien, clinicienne : bac. en kinésiologie AUCUN EXAMEN D’ADMISSION
- Kinésiologue-massothérapeute : bac. en kinésiologie-massothérapie de l’UQTR; à noter que le baccalauréat n’est plus offert par l’UQTR
- Kinésiologue spécialisé, spécialisée en musculosquelettique : bac. en kinésiologie + DESS en exercices thérapeutiques de l’Université de Sherbrooke + examen pratique d’admission
- Étudiant, étudiante en kinésiologie : études en cours en kinésiologie, sans assurance ou avec assurance si pratique sous supervision professionnelle; ne peut pas émettre de reçus d’assurance en kinésiologie.
- Professeur, Professeure d’université (domaine de la Kinésiologie) : membre honoraire de l’Association.
Procédure pour compléter une demande d’adhésion
1. Envoyez par mail à l’adresse suivante : [email protected]
- une copie de votre diplôme en kinésiologie OU une attestation de l’Université si vous êtes en attente de votre diplôme
- pour les diplômes obtenus hors Québec, copie du diplôme AVEC un relevé de notes incluant le cursus du programme PLUS la reconnaissance du ministère de l’Éducation du Québec ou le ministère MIFI.
- vos coordonnées personnelles :
- nom prénom
- adresse: rue et no appartement s’il y a lieu
- ville et code postal
- # téléphone
- courriel personnel
2. Sur réception de vos coordonnées, vous serez invité à émettre un virement Interac au montant correspondant à votre catégorie de membre en vous référant à la grille tarifaire.
Le coût d’adhésion couvre les frais suivants :
- la cotisation annuelle
- plus : l’assurance responsabilité professionnelle si vous n’avez pas déjà une assurance par votre employeur (preuve d’assurabilité à l’appui).
- plus : les frais d’ouverture de dossier
Pour consulter la grille tarifaire, cliquez ICI
3. Sur réception du virement Interac : votre demande sera transmise au Courtier d’assurances, si vous avez adhéré à l’assurance de l’AKKOMQ.
4. Dès la confirmation du Courtier d’assurances (cela peut prendre 24/48 h), vous serez membre de l’Association et un numéro de membre vous sera attribué. Vous recevrez un Certificat d’assurance responsabilité professionnelle pour une couverture de 2 000 000$ (contre Erreurs et Omissions appelée « Mal practice ») émis par le Courtier d’assurances et vous pourrez émettre des reçus d’assurance dès votre adhésion. Reçus électroniques gratuits via le Module des reçus électronique sous l’Espace membres du profil personnalisé de chaque membre ou une version papier sur commande spéciale prépayée.
- Kinésiologue clinicien : reçus d’assurance en kinésiologie seulement
- Kinésiologue spécialisé : reçus d’assurance en kinésiologie, kinésithérapie, orthothérapie et massothérapie
- Kinésiologue-massothérapeute (ancien bac. de UQTR) : reçus d’assurance en kinésiologie et massothérapie.
5. Formation continue : vous aurez 2 ans pour compléter 30 crédits de formation continue. L’Association a adopté des règles visant à encadrer les activités de formation continue de ses membres, afin de s’assurer du perfectionnement des professionnels compte tenu de l’évolution constante de la discipline. La présence (facultative) au Congrès annuel de novembre donne 15 crédits : il y a des ateliers et des conférences ainsi que l’Assemblée générale annuelle des membres.
6. Déclaration solennelle du Code de déontologie à signer et à retourner à l’administration pour finaliser l’adhésion.
Avantages de l’adhésion
- Regroupement entre professionnels de même discipline
- Accès à une assurance responsabilité professionnelle (grille tarifaire jointe)
- Accès à un Module de reçus électroniques GRATUIT inclus
- Émission de reçus d’assurance reconnus par les Compagnies d’assurance
- Visibilité dans le répertoire professionnel via le site de l’Association (avec Profil personnalisé) www.akkomq.ca
- Référence à un Code de déontologie pour exercer, et à des Statuts et Règlements de l’Association pour la tenue du cabinet, la tenue des dossiers, ….
- Information à jour et résumée sur les conditions sanitaires relatives au contexte Covid
- Accès à des offres d’emploi
- Accès à des offres de formation continue
- Accès au groupe privé Facebook permettant des échanges avec d’autres kinésiologues
- Participation au Congrès annuel de novembre : il y a des ateliers et des conférences ainsi que l’Assemblée générale annuelle des membres
Pour terminer, l’Association prend un virage écologique et encourage la dématérialisation dans son mode de fonctionnement : documents électroniques, paiement par virement, …
Pour toute question
Contactez l’Association par courriel : [email protected] ou par tél. au no 1-800-891-6786.
Au plaisir de vous compter parmi nous comme membre!
Date : novembre 2022