Cette foire aux questions a été élaborée à partir de questions fréquemment posées à l’Association par les membres ou par les clients, et concerne divers aspects.

Note : Le contenu de cette FAQ est général, nous invitons donc chaque membre à exercer son jugement professionnel et mettre en contexte les circonstances rencontrées dans son milieu de travail.

Q. Est-ce que l’AKKOMQ exige un examen d’admission pour adhérer?

R. NON, pour les Kinésiologues cliniciens (détenir un baccalauréat en Kinésiologie);
OUI, pour les kinésiologues spécialisés en musculosquelettique (détenir un DESS en exercices thérapeutiques).

Q. Quelle sont les dates de l’examen d’admission?

R. Mi-janvier, pour les finissants en décembre et début mai pour les finissants en avril (DESS en exercices thérapeutiques).
En tout temps, pour les reprises et autres demandes de nouveaux adhérents, en communiquant avec l’Association via le formulaire de contact.

Q. En quoi consiste l’examen d’admission?

R. C’est un examen pratique de 1h (45 min de séance et 15 min de questions) qui reproduit une séance en situation réelle. Résultat communiqué dès la fin de l’examen.

Q. Quelle est la période de renouvellement de l’adhésion?

R. La cotisation est annuelle. L’adhésion expire le 31 décembre. La période de renouvellement s’effectue du 1er janvier au 15 janvier. Passé ce délai, des frais de retard sont appliqués.

Q. Comment signaler un changement de coordonnées?

R. Coordonnées personnelles : via [email protected] La personne responsable mettra à jour vos données au Registre des membres.
Coordonnées professionnelles : vous mettez à jour vos données de profil sur le site de l’Association.

Q. Comment expliquer simplement la kinésiologie à un client potentiel?

R. La kinésiologie est la science de l’exercice et du mouvement pour promouvoir la santé et le bien-être, prévenir, gérer et réhabiliter les blessures; traiter les maladies et les maladies chroniques; restaurer la fonction et optimiser les performances humaines.

Q. Quelle est la différence entre les 3 professionnels de la santé : kinésiologue, kinésithérapeute, physiothérapeute?

R. Le kinésiologue est le professionnel de la santé expert en activité physique. Il accompagne son patient à adopter un mode de vie sain et actif, par le biais de l’activité physique. Il se spécialise dans le mouvement humain à des fins de réadaptation, de prévention et de performance.

Le kinésithérapeute est le professionnel de la santé spécialisé en thérapie manuelle. Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale (exercices thérapeutiques), dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et de les rétablir.

Le physiothérapeute est le professionnel de la santé spécialisé en traitement post-blessure. Il propose divers traitements et exercices pour atténuer, voire soulager une douleur qui empêche de fonctionner normalement. Il aide à rétablir les capacités motrices d’une personne.

À savoir : ces 3 professionnels sont amenés de plus en plus à collaborer, pour soigner des patients qui requièrent des soins musculaires et squelettiques. Leur expertise respective en la matière favorise grandement un retour à la normal plus rapide pour le patient blessé. C’est pour cela que l’on retrouve ces spécialistes au sein d’une même clinique.

Q. Dois-je compléter une formation durant mon adhésion?

R. OUI. 30 crédits de formation continue sont exigés pour un cycle de 2 ans, soit 15 crédits par année. Il y a plusieurs manières de cumuler des crédits : participer à des comités ou au Congrès de l’Association, donner une formation ou une conférence, ….

Q. Est-ce qu’il y a des critères pour la formation?

R. OUI. La formation doit être dispensée par une ressource détenant un diplôme universitaire
(règle en cours d’évaluation).

Q. Comment puis-je commander des reçus d’assurance?

R. Reçus électroniques : sous espace membre du site de l’Association
https://www.akkomq.ca/espace-membre/
Reçus papier : via https://www.akkomq.ca/membres/recus-dassurance/

Q. Avons-nous un rabais avec l’Association pour le logiciel Hexfit?
R. NON. L’Association envisage d’étudier cette possibilité.

Q. Client référé CNESST (accident de travail) ou SAAQ (accident de la route)

R. Actuellement, les services offerts par un kinésiologue ne sont pas couverts s’ils sont offerts de manière autonome et ce, même s’ils sont prescrits par un médecin. Les services offerts par un kinésiologue sont couverts et possibles lorsque le kinésiologue travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire comprenant au moins un ergothérapeute et dans le cadre uniquement des Programmes de développement des capacités fonctionnelles.

Q. Suis-je assuré.e si je donne des cours en extérieur?

R. OUI, pour la partie professionnelle de votre cours par le biais de l’assurance responsabilité professionnelle. Cependant, si un incident arrive, exemple un client s’appuie sur un banc pour faire ses étirements, le vieux banc usé se casse et le blesse; c’est l’assurance responsabilité civile du parc qui est responsable.

Q. Puis-je émettre des reçus pour un cours de groupe (4-5 personnes ou plus)?

R. NON, Un reçu est émis pour un traitement personnalisé.

Q. Est-ce que les rencontres virtuelles en kinésiologie sont couvertes par les assurances de l’AKKOMQ ?

R. OUI, c’est couvert par l’assurance contre les erreurs et omissions, si les rencontres virtuelles sont dans le cadre de la profession qui est reconnue par l’AKKOMQ.

Q. Une formation en ligne en ergonomie est-elle reconnue par l’AKKOMQ pour œuvrer comme Kinésiologue ?

R. OUI. L’ergonomie est une spécialisation de la kinésiologie et si le kinésiologue en question est formé en ergonomie, il pourra émettre un reçu de kinésiologie pour le service et non un reçu d’ergonomie; si cette activité est dans le cadre de sa profession et reconnue auprès de l’Association.

Q. Est-ce que l’AKKOMQ exige de s’inscrire aux taxes pour émettre les reçus en tant que travailleur autonome.

R. NON.

Q : Quel est cet oiseau dans votre logo ? 

R : Très bonne question! C’est une colombe ! Les colombes sont des oiseaux symboles de liberté, qui donnent un sentiment d’aller toujours plus loin, tout comme nous.

Votre question n’y est pas?

Date : juillet 2022