L’AKKOMQ encadre la pratique du Kinésiologue en attribuant un numéro de membre et en délivrant un permis de pratique à tout kinésiologue répondant aux exigences de l’Association. 

Le kinésiologue 

Le Kinésiologue est un professionnel de la santé expert en activité physique. Il accompagne son patient par le biais de l’activité physique régulière et recommande d’adopter un mode de vie sain et actif. Il se spécialise dans le mouvement humain à des fins de réadaptation, de prévention et de performance. 

Le Kinésiologue est LE spécialiste de l’activité physique au service de la population.

Tout kinésiologue est diplômé universitaire et détient une assurance responsabilité professionnelle lui permettant d’émettre des reçus d’assurance.

Chaque kinésiologue doit parfaire ses connaissances par une formation continue obligatoire afin d’assurer la qualité de ses traitements et de tenir compte de l’évolution constante de la discipline.

Chaque Kinésiologue doit respecter le Code de déontologie de l’Association.

Pour trouver un kinésiologue près de chez vous, consultez la section « Trouver un Professionnel ».

La kinésiologie 

La kinésiologie est la science de l’exercice et du mouvement pour promouvoir la santé et le bien-être, prévenir, gérer et réhabiliter les blessures, traiter les maladies et les maladies chroniques, restaurer la fonction et optimiser les performances humaines. 

Il s’agit d’un traitement thérapeutique pour soigner des patients qui requièrent des soins musculaires et squelettiques s’appuyant sur le rééquilibre musculaire auquel le patient participe activement à sa réhabilitation, en poursuivant ses exercices dans le cadre de ses activités normales. Le traitement inclura généralement des manœuvres de mobilisation douces et un programme d’exercices spécifiques au patient qui lui permettront de reprendre son équilibre musculosquelettique. L’expertise des kinésiologues en la matière favorise grandement un retour à la normale plus rapide pour le patient blessé.

Parmi les douleurs chroniques facilement curables par la kinésiologie, on retrouve les maux de tête chroniques, les migraines et céphalées de tension, les tendinites, les raideurs musculaires ou articulaires, la douleur ou un inconfort vertébral, les sciatalgies et les syndromes myofasciaux, entre autres. 

La kinésiologie spécialisée

La kinésiologie propose, par le biais de la kinésiologie spécialisée, différentes techniques de thérapie manuelle dont des actes de massage et de gymnastique médicale (exercices thérapeutiques) dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et de les rétablir. Les kinésiologues spécialisés peuvent offrir des services en Kinésiologie, Kinésithérapie, Orthothérapie et Massothérapie.

La kinésithérapie 

La kinésithérapie est une rééducation conçue dans le but de redonner au corps sa souplesse et sa coordination normale. Cette technique est basée sur les manipulations tactiles ou mobilisation, ainsi que sur le massage suédois, qui permet non seulement d’assouplir les muscles et les articulations, mais aussi de favoriser une meilleure circulation sanguine, afin de soulager les douleurs. 

L’orthothérapie 

Conjuguant plusieurs techniques manuelles thérapeutiques issues de la kinésithérapie et de la massothérapie, l’orthothérapie vise le bon fonctionnement du système musculosquelettique en agissant sur les systèmes musculaires et articulaires. L’orthothérapeute vous aide à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires qui peuvent avoir été causées par un défaut de posture, un geste répétitif, un manque d’activité physique ou un accident. Le masseur-kinésithérapeute et l’orthothérapeute traitent les douleurs locales, référées et projetées, et peuvent même apaiser des douleurs ou des malaises reliés au stress.

La massothérapie

La massothérapie (le massage thérapeutique) est la plus ancienne thérapie contre la douleur, très efficace pour la relaxation musculaire. La massothérapie est un ensemble de techniques manuelles complémentaires (massages, pressions, pétrissage, …) qui travaillent sur les tissus mous (peau, muscles) et les articulations du corps (tendons, ligaments, capsules articulaires) dans le but de traiter et prévenir des blessures, de la douleur ou d’autres dysfonctions physiques. Elle vise également à promouvoir le bien-être par la relaxation. Les bienfaits de la massothérapie sont nombreux : soulagement de la douleur, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, réduction du stress, amélioration de la souplesse des muscles et des tissus conjonctifs, amélioration de la qualité du sommeil, …

Il existe plusieurs techniques de massothérapie. Le Québec compte beaucoup de massothérapeutes et masso-kinésithérapeutes, assurez-vous que votre thérapeute soit formé dans une institution reconnue et membre d’une association professionnelle.