L’AKKOMQ est l’acronyme pour l’Association des Kinésiologues, Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes, Massothérapeutes du Québec représentant les Kinésiologues et Kinésiologues spécialisés détenant des compétences en kinésithérapie, orthothérapie et massothérapie. Fondée en 1975, l’Association est sans but lucratif et conformément inscrite au Registre des Entreprises du Québec. L’Association qui compte près de 400 membres, a pour mission de promouvoir les intérêts des kinésiologues et des kinésiologues spécialisés provenant de partout au Québec.
Rôle d’un kinésiologue ?
Professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique, il utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Le kinésiologue a pour mission d’améliorer la santé globale de sa clientèle par le biais de l’activité physique spécifique et de l’aider à adopter de saines habitudes de vie.
Protection du public
L’Association veille également à la protection de la pratique professionnelle de ses membres à l’aide d’un Code de déontologie professionnel en plus d’offrir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle dans le cadre de leur pratique, en tenant compte du contexte professionnel québécois. Par ailleurs, les services professionnels qu’ils offrent sont couverts par la majorité des grandes compagnies d’assurance.
Formation universitaire
Tous les membres sont détenteurs d’un diplôme universitaire en kinésiologie de 1er cycle. L’Association n’impose pas d’examen d’admission aux Kinésiologues cliniciens, elle s’appuie sur leur baccalauréat et les stages effectués en cliniques et centres d’entraînement, répondant aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec.
Une majorité de nos membres détiennent un 2è cycle et parfois un 3è cycle en kinésiologie. Ainsi, les trois-quarts des membres sont spécialisés pouvant offrir, en plus de la Kinésiologie, de multiples services: la kinésithérapie, l’orthothérapie, la massothérapie. Ce sont des thérapeutes complets et multidisciplinaires très en demande auprès de clientèles cliniques à pathologies diverses.
De plus, la plupart des membres ont suivi des formations complémentaires pour traiter les douleurs chroniques, les troubles musculosquelettiques (arthrose, ostéoporose, …) et les clientèles à mobilité réduite. Polyvalents, les membres de l’AKKOMQ se dévouent autant pour une performance sportive que pour une réadaptation ciblée.
Formation continue
L’Association a adopté des règles visant à encadrer le perfectionnement des professionnels compte tenu de l’évolution constante de la discipline, afin de s’assurer de la compétence et du professionnalisme des membres, et de la qualité de leurs traitements. Ainsi, l’Association exige de ses membres une formation continue de 15 crédits par année. Les membres AKKOMQ sont tous des professionnels en kinésiologie formellement accrédités.
Champs d’expertise
Ils sont nombreux et variés. Le cœur de leur discipline est l’activité physique et les saines habitudes de vie. Cela inclut :
- La mise ou remise en forme
- La réhabilitation-réadaptation
- La prévention de blessures
- Le conditionnement physique
- La performance sportive
- La thérapie manuelle
- L’entraînement pour les aînés
- Les douleurs chroniques
- La perte de poids
- La santé mentale
- La kinésithérapie, …
Assurances
L’AKKOMQ offre la couverture d’assurance la plus complète sur le marché, et elle est reconnue par plusieurs grandes compagnies d’assurance qui permettent le remboursement des services offerts. Elle continue toutefois d’informer les compagnies d’assurance du rôle et de la fonction des kinésiologues et de l’importance des traitements pour diverses clientèles, et s’efforce de maintenir le dialogue et négocier auprès de compagnies pour faire reconnaître l’AKKOMQ comme une Association professionnelle au même titre que d’autres associations ou fédérations.
Ordre professionnel
Parallèlement, l’AKKOMQ poursuit ardemment, depuis plusieurs années, son travail pour obtenir la reconnaissance professionnelle du kinésiologue comme « profession ». En effet, l’Association joue un rôle important pour faire connaître et reconnaître officiellement le métier de Kinésiologue en se consacrant à défendre la profession auprès des autorités, des compagnies d’assurances et du public. La pandémie Covid-19 a largement contribué à faire valoir le bien-fondé des services d’un Kinésiologue. C’est pourquoi, il est toujours essentiel pour l’AKKOMQ de demander, à juste titre, la professionnalisation en instituant un Ordre professionnel des Kinésiologues et ce, en collaboration avec d’autres associations et fédérations, en informant les médias, les administrations, les autres professions ainsi que le public.
Par sa mission et son engagement envers la profession de kinésiologue, l’AKKOMQ exprime une grande préoccupation concernant tous les Kinésiologues du Québec.
Témoignages de clients
Note aux lecteurs
Dans le contexte Covid dans lequel les Kinésiologues sont plongés depuis mars 2020, il nous est apparu essentiel de consigner et de publier les témoignages de clients afin de démontrer l’importance du rôle d’une ou d’un Kinésiologue dans la vie des clients. Ces témoignages sont précieux à nos yeux, démontrant l’opinion et l’intérêt des clients envers les professionnels soucieux de leur mieux-être. Nos clients renouvellent sans cesse leur confiance et nous en sommes très reconnaissants. Nous sommes réellement conscients d’agir comme l’allié de leur santé.
J’ai moins de douleurs
et plus d’énergie.
-Louise
J’ai un programme d’exercices
adapté à mes besoins.
-Antoine
Permet d’éviter les
blessures.
-Mélanie
Mon Kinésiologue a
changé ma vie.
-Julie-Anne
Consulter tous les témoignages