Pour répondre à votre question « Comment devenir membre de l’AKKOMQ », voici la procédure d’adhésion et la grille tarifaire de l’Association.

Cela nous ferait plaisir de vous accueillir comme membre…

Catégories de membres

L’Association compte 3 catégories de membres + la catégorie étudiant + la catégorie Professeur :

  • Kinésiologue clinicien, Kinésiologue clinicienne : bac. en kinésiologie
  • Kinésiologue-massothérapeute : bac. en kinésiologie-massothérapie de l’UQTR; à noter que le baccalauréat n’est plus offert par l’UQTR
  • Kinésiologue spécialisé, spécialisée en musculosquelettique : bac. en kinésiologie + DESS en exercices thérapeutiques de l’Université de Sherbrooke + examen d’admission
  • Étudiant, étudiante en kinésiologie : études en cours en kinésiologie, sans assurance ou avec assurance si pratique sous supervision professionnelle; ne peut pas émettre de reçus d’assurance en kinésiologie.
  • Professeur, Professeure d’université (domaine de la Kinésiologie) : membre honoraire de l’Association.

Procédure pour compléter une demande d’adhésion

1. Envoyez par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

  • une copie de votre diplôme en kinésiologie / attestation ou relevé de notes PLUS la reconnaissance du ministère de l’Éducation pour les diplômes obtenus hors Québec
  • vos coordonnées personnelles (nom prénom, adresse et no appartement s’il y a lieu, tél., courriel personnel)

2. Sur réception de votre courriel, vous recevrez une confirmation pour émettre un virement Interac au montant correspondant à votre catégorie de membre en vous référant à la grille tarifaire. Le montant total à payer couvre les frais suivants :

3. Sur réception du virement Interac : votre demande sera transmise au Courtier d’assurances, si vous avez adhéré à l’assurance de l’AKKOMQ.

4. Dès la confirmation du Courtier d’assurances (cela peut prendre 24/48 h), vous serez membre de l’Association et un numéro de membre vous sera attribué. Vous recevrez un Certificat d’assurance responsabilité professionnelle pour une couverture de 2 000 000$ (contre Erreurs et Omissions appelée « Mal practice ») émis par le Courtier d’assurances et vous pourrez émettre des reçus d’assurance dès votre adhésion. 

  • Reçus d’assurance en kinésiologie pour les kinésiologues cliniciens
  • Reçus d’assurance en kinésiologie, kinésithérapie, orthothérapie et massothérapie pour les kinésiologues spécialisés
  • Reçus d’assurance en kinésiologie-massothérapie pour les kinésiologues massothérapeutes (ancien bac. de UQTR)

    À savoir : L’Association propose une version électronique, gratuite, disponible sur l’espace membre du profil personnalisé de chaque membre ou une version papier sur commande spéciale prépayée.

5. En qualité de membre AKKOMQ, vous aurez 2 ans pour compléter 30 crédits de formation continue. L’Association a adopté des règles visant à encadrer les activités de formation continue de ses membres, afin de s’assurer du perfectionnement des professionnels compte tenu de l’évolution constante de la discipline. La présence (facultative) au Congrès annuel de novembre donne 15 crédits : il y a des ateliers et des conférences ainsi que l’Assemblée générale annuelle des membres.

Avantages de l’adhésion

  • Regroupement entre professionnels de même discipline
  • Accès à une assurance responsabilité professionnelle (grille tarifaire jointe)
  • Émission de reçus d’assurance reconnus par les Compagnies d’assurance
  • Visibilité dans le répertoire professionnel via le site de l’Association (avec Profil personnalisé) www.akkomq.ca
  • Référence à un Code de déontologie pour exercer, et à des Statuts et Règlements de l’Association pour la tenue du cabinet, la tenue des dossiers, ….
  • Information à jour et résumée sur les conditions sanitaires relatives au contexte Covid
  • Accès à des offres d’emploi
  • Accès à des offres de formation continue
  • Accès au groupe privé Facebook permettant des échanges avec d’autres kinésiologues         
  • Participation au Congrès annuel de novembre : il y a des ateliers et des conférences ainsi que l’Assemblée générale annuelle des membres

Pour terminer, l’Association prend un virage écologique et encourage la dématérialisation dans son mode de fonctionnement : documents électroniques, paiement par virement, …

Pour toute question

Contactez l’Association par courriel : [email protected]  ou par tél. au no 1-800-891-6786.

Au plaisir de vous compter parmi nous comme membre!

Date : novembre 2022