L’AKKOMQ œuvre pour la Kinésiologie depuis le début de son parcours en 1975, c’est plus de 40 ans d’histoire au service de la population, par le biais de l’activité physique et des saines habitudes de vie!

1975 (A.P.O.P.Q.)

Très tôt, l’activité physique et les saines habitudes de vie représentent une priorité pour les professionnels formés en orthothérapie. L’orthothérapie prend racines au Québec par le biais de l’Association professionnelle des orthothérapeutes de la province de Québec Inc, enregistrée au ministère des Consommateurs et institutions financières, avec pour objectifs de :

  • Regrouper en association les personnes qui s’intéressent à la gymnastique thérapeutique
  • Encourager l’activité physique sous toutes ses formes
  • Faire connaître les bienfaits d’une hygiène de vie et des méthodes actives et passives de thérapie physique.

1993

L’Association présentait un mémoire et était entendue, à la Commission parlementaire sur les thérapies alternatives. L’orthothérapie est une profession distincte; basée sur le massage et la kinésithérapie. Des efforts ont aussi été portés à l’époque, sur un programme de recherche sur les lombalgies chroniques traitées en orthothérapie.

L’A.P.O.P.Q. exigeait avant décembre 2002, de ses membres un programme de formation de 1000 heures en plus de stages professionnels.

2003

À partir de janvier 2003, tous les nouveaux membres possèdent un baccalauréat en kinésiologie d’une université québécoise et/ou un diplôme de 2è ou de 3è cycle.

De plus, l’Association dispose d’une Constitution, d’un Code de déontologie, d’un Comité de discipline, d’un perfectionnement continu obligatoire d’au moins 15 heures par année, d’une assurance responsabilité professionnelle, ainsi que la couverture de ses soins par plusieurs polices d’assurance collective et bien d’autres.

2012 (A.P.K.K.O.P.Q.)

L’Association suit l’évolution de la discipline et change de nom pour intégrer dans ses lettres patentes le terme de kinésiologue, de kinésithérapeute et d’orthothérapeute. C’est ainsi qu’elle devient l’Association professionnelle des kinésiologues, kinésithérapeutes et orthothérapeutes de la province de Québec. La gamme de services offerts s’agrandit pour mieux servir la population.

2013 (A.K.K.O.M.Q.)

Enfin, l’Association, toujours à l’affût des besoins exprimés par les membres et les compagnies d’assurance, devient l’AKKOMQ afin d’intégrer dans ses lettres patentes le terme de kinésiologue, de kinésithérapeute, d’orthothérapeute et de massothérapeute et ce, en vue d’une meilleure reconnaissance professionnelle de la part des assureurs parce que les membres kinésiologues qui ont suivi une formation de 2è cycle détiennent des compétences supplémentaires qui leurs permettent de faire de la thérapie manuelle. Ils deviennent ainsi des kinésiologues spécialisés offrant de multiples services.

2020

En 2020, une réflexion est amorcée par le C.A. afin de trouver les lettres patentes les plus représentatives de nos membres, de leurs compétences et des sphères dans lesquelles ils œuvrent. Soucieux aussi de répondre aux futurs besoins d’encadrement professionnel et de maintenir les services assurés offerts par nos membres à leurs clients, cette démarche est donc évolutive.
Suspension du Congrès annuel et de l’Assemblée Générale Annuelle due à la pandémie du Covid-19.

2021

Tenue d’une première Assemblée Générale Spéciale virtuelle en juin 2021.
Refonte du CA, nomination de 6 nouveaux administrateurs lors de l’AGA de novembre.
Fin de l’année, engagement officiel d’une Adjointe administrative dédiée à la gestion du Registre des membres et à la transmission d’informations auprès des adhérents, assurances, etc.

2022

Virage écologique de l’Association qui dématérialise l’ensemble de son fonctionnement (virement bancaire, documents électroniques, Module de reçus d’assurance électroniques, …)
Plusieurs nouveautés sur le site Web.

Durant ces nombreuses années, les différentes directions de l’Association ont travaillé à faire reconnaître la profession auprès du Gouvernement dans le but de créer un Ordre professionnel des Kinésiologues.