Danny Gaudreau, Président

Photo Danny Gaudreau

J’ai toujours su que je voulais aider le plus de gens possible. Ayant grandi dans l’univers du sport et en constatant moi-même les bienfaits à plusieurs niveaux, j’ai rapidement compris que la Kinésiologie était pour moi. La combinaison de l’activité physique en plus de l’aide amenée chez mes clients formait un mariage parfait. Aider les gens à améliorer leur estime personnelle, réduire leurs douleurs ou simplement s’amuser en faisant de l’activité physique me valorise énormément.

Ma passion pour la kinésiologie m’a toujours amené un désir de faire reconnaître ma profession auprès de mes proches. Ce désir a grandi et je travaille maintenant à faire reconnaître ma profession auprès du public québécois ainsi qu’aux différentes instances gouvernementales. Étant membre de l’AKKOMQ depuis 2015, j’ai toujours su que j’allais un jour me retrouver sur le CA pour contribuer à faire avancer la professionnalisation de la Kinésiologie.

Je suis également Directeur Régional pour l’entreprise Kinelite. Je dirige une équipe de Kinésiologues qui œuvre dans les résidences de personnes âgées. J’aide donc ces dernières à améliorer leur condition physique, à faciliter leurs tâches quotidiennes, à diminuer leur douleur ainsi qu’à vaincre l’isolement.

Mes rôles et mandats

  • Représenter les membres de l’AKKOMQ
  • Présider les assemblées et les réunions
  • Surveiller l’exécution des décisions de l’Assemblée et du Conseil
  • Coordonner et suivre l’avancement des différents dossiers en cours à l’AKKOMQ

Contact

Philip Corbeil, Vice-président

Philip Corbeil

Suite à l’obtention de mon diplôme en Kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, mon intérêt pour
l’anatomie et la biomécanique du corps humain m’a poussé à poursuivre mes études au diplôme de
deuxième cycle en Exercices thérapeutiques. Ayant un intérêt marqué pour l’amélioration de la santé de
tous les Québécois, je travaille présentement comme kinésiologue et directeur régional adjoint chez
Kinélite. En plus de me permettre de travailler auprès de la population générale, cet emploi me permet
d’améliorer la santé physique et mentale d’une population parfois négligée et qui pourtant en a bien
besoin; les aînés.

J’ai décidé de me joindre au C.A. de l’AKKOMQ afin de rejoindre une équipe jeune et dynamique, qui
nous permettra de faire avancer des projets et faire rayonner notre Association à sa juste valeur.

Rôles et mandats, en tant que Vice-président

  • Représenter les membres de l’AKKOMQ
  • Soutenir le Président dans ses mandats et dans l’avancement de la professionnalisation

Autres fonctions

  • Co-responsable pour le Comité de formation continue avec Émilie Chicoine
  • Co-responsable pour le Comité des assurances avec Émilie Chicoine

Contact

Fabien Lemaire, Trésorier
et Co-responsable du Comité des plaintes

Photo Fabien Lemaire

Plongé dans le sport depuis toujours (soccer, natation, cyclisme de compétition, …) j’ai instinctivement
intégré un programme universitaire en activité physique. Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie
profil professionnel de l’UQAM.

Je suis travailleur autonome pour une compagnie qui offre essentiellement des services à une clientèle
avec profil clinique. Détenteur d’une Certification en réadaptation en Contexte de douleur chronique et
d’une Certification en réadaptation neurologique.

Je suis intéressé par la gestion en général; j’ai un Certificat en administration de l’ESG-UQAM et je
termine en février 2022 un DESS en Gestion de l’ESG-UQAM.

Rôles et mandats, en tant que Trésorier

  • Gestion comptable et Trésorerie de l’Association
  • Encaissement des cotisations versées par les membres
  • Contrôle et sécurité des flux financiers : dépenses, remboursements, investissements, etc. et gérer les pièces justificatives afférentes
  • Gestion du compte bancaire. Cosignataire de documents bancaires avec le Président
  • Personne ressource pour la banque (Caisse populaire Desjardins)
  • Contrôle des dépenses définies en Assemblée générale
  • Production du rapport financier annuel pour l’AGA et des bilans mensuels pour le CA

Rôles et mandats, en tant que Co-responsable du Comité des plaintes avec Marc Bénazet

  • Réception des demandes de plainte et assistance dans la formulation des plaintes si requise
  • Médiateur en cas de conflit avec un professionnel
  • Responsable de l’évaluation, du traitement et du suivi des plaintes
  • Veille de la confidentialité des dossiers
  • Recommandation au CA sur la décision d’une plainte
  • Production d’un rapport annuel des plaintes pour le CA

Contact

Marc Bénazet, Secrétaire
et Co-responsable du Comité des plaintes

Photo Marc Bénazet

Adepte des pirouettes, du jeu physique et de la rythmique du mouvement depuis des temps
immémoriaux, c’est naturellement que ma rencontre avec la danse et les arts martiaux traditionnels
s’est réalisée. Après moult blessures et de longues périodes d’entraînement, la vie m’a amené à calmer
mes ardeurs, à m’engager sur des sentiers plus sereins.
L’anatomie, la biomécanique et les neurosciences sont devenues de nouveaux terrains de jeux. C’est en
découvrant incidemment l’existence du DESS en exercices thérapeutiques, que j’ai trouvé la voie qui me
permet de partager ma réalité du corps humain à divers publics.

Membre de l’AKKOMQ depuis 2017, en tant que kinésiologue autonome, j’accompagne les individus à
réaliser le potentiel de leurs capacités. J’enseigne également le Parkour et les acrobaties dans les écoles,
dans un souci d’éduquer la jeunesse par le jeu et le mouvement. Parallèlement, je poursuis mon besoin
de théâtre physique au sein d’une compagnie de cirque.

Rôles et mandats, en tant que Secrétaire

  • Rédiger les procès-verbaux de réunions du CA et de l’AGA
  • Veiller au respect du suivi de l’ordre du jour établi et du temps imparti à chaque point abordé
  • Collaborer avec les membres du CA

Rôles et mandats, en tant que Co-responsable du Comité des plaintes avec Fabien Lemaire

  • Réception des demandes de plainte et assistance dans la formulation des plaintes si requise
  • Médiateur en cas de conflit avec un professionnel
  • Responsable de l’évaluation, du traitement et du suivi des plaintes
  • Veille de la confidentialité des dossiers
  • Recommandation au CA sur la décision d’une plainte
  • Production d’un rapport annuel des plaintes pour le CA

Contact

Émilie Chicoine, responsable de la formation continue et des assurances

Photo Émilie Chicoine

Diplômée au baccalauréat en Kinésiologie de l’Université de Sherbrooke en 2017, j’ai toujours possédé un intérêt grandissant dans la compréhension du corps humain, ce qui m’a entrainé à poursuivre au diplôme de deuxième cycle en Exercices thérapeutiques.

Je travaille comme chez Concept Kiné Pro, un centre regroupant des services en thérapie manuelle et d’entraînement. Je suis responsable de la formation continue depuis novembre 2019 et des assurances depuis mai 2020. 

Mes rôles et mandats, formation continue

  • Gérer le dossier individuel de formation continue de chaque membre
  • Veiller au respect et à l’application du règlement régissant la formation continue
  • Mettre à jour le tableau de crédits de formation continue et les crédits de chaque membre sur le site web de l’AKKOMQ
  • Répondre aux demandes d’informations des membres, des formateurs et des partenaires relatives à la formation continue dans des délais raisonnables

Mes rôles et mandats, assurance

  • Répondre aux demandes des membres
  • Téléphoner les compagnies d’assurances pour faire avancer les problèmes de reconnaissance des membres
  • Améliorer la reconnaissance de l’AKKOMQ par les compagnies d’assurance

Contact

Roberto Poirier, administrateur

Photo Roberto Poirier

Je suis diplômé de la faculté d’Éducation physique de l’Université de Sherbrooke (1982) et diplômé en
1985 du Collège des Orthothérapeutes du Québec.

De plus, je suis celui qui a instauré les procédures d’admission et perfectionnement lorsque j’étais
responsable de ce dossier pour l’Association professionnelle.

J’ai été 4 ans Vice-président et 18 ans Président de l’Association professionnelle AKKOMQ, durant lesquels
j’ai fait un projet de recherche avec mes collègues André Michaud et David Drolet sur les lombalgies
chroniques avec l’assentiment du Collège des médecins et avec des médecins co-auteurs, publié dans
l’actualité médicale juin 2000.

En 1993, nous avons présenté un mémoire sur les thérapies alternatives en commission parlementaire
qui nous a valu la confrontation suivie d’un traité de paix avec les Chiropraticiens et qui m’a désigné
expert accrédité en orthothérapie par la Cour du Québec.

Je suis membre du Registre des lobbyistes du Québec avec 2 autres collègues; Geneviève Émond et Kandy
Mallet.

En 1998, avec André Michaud et Pascal Muzard, nous avons proposé pour la seconde fois un programme
d’enseignement complémentaire au Baccalauréat en kinésiologie et après 4 ans de travail, est né le DEXT
dans lequel je suis chargé de cours depuis 20 ans.

Je suis co-auteur de 4 livres sur les exercices, traduits en 5 langues, avec un tirage plusieurs fois best-
seller.

Finalement, je suis le formateur francophone et aussi un des formateurs anglophone pour la Compagnie
de tape Kinésiologique Spidertech.

Rôle et mandat

  • Collaborer avec les membres du CA

Contact

Laure Berthou, Adjointe administrative

Photo Laure Berthou

Récemment diplômée d’une formation professorale de Yoga (2020) et d’une attestation de Yoga aux aînés (2021), et soucieuse du bien-être général, j’ai souhaité m’impliquer dans un secteur qui prend à cœur les saines habitudes de vie et l’activité physique d’où mon engagement à l’AKKOMQ.

Ayant œuvré plusieurs années en administration et diplômée universitaire (Bac. en Administration des HEC et Maîtrise en Informatique de gestion de l’UQAM), je suis ravie de jumeler mon expérience et mes intérêts pour assumer mes rôles et mandats au sein de l’Association.

Mes rôles et mandats

  • Tâches administratives et communication pour l’Association en collaboration avec les différents membres du Conseil d’administration
  • Rédaction et partage de communications aux membres
  • Réception et assignation des appels et courriels des membres au responsable désigné du Conseil d’administration
  • Gestion de l’adhésion de nouveaux membres en collaboration avec le Trésorier (incluant la production des reçus d’impôt)
  • Gestion du renouvellement annuel pour les membres actifs en collaboration avec le Trésorier
  • Rappels et suivis réguliers auprès des membres (mise à jour de données personnelles ou professionnelles, invitation au Congrès annuel, informations diverses, …)
  • Personne ressource entre l’Association et la population
  • Rappels et suivis réguliers de l’avancement des différents dossiers et projets en cours au sein de l’Association

Contact

Geneviève Émond, consultante externe de l’AKKOMQ

Photo Geneviève Émond

D’abord passionnée par le mouvement, puis la santé, mon parcours universitaire en kinésiologie et en Exercices thérapeutiques m’a permis de placer l’humain au cœur de mes interventions. 

Propriétaire de Concept Kiné Pro depuis 2011, la gestion me passionne désormais tout autant que l’accompagnement professionnel. Soucieuse que la kinésiologie et que le kinésiologue soient mieux reconnus au Québec, je suis impliquée depuis plusieurs années auprès de l’AKKOMQ. 

Désormais conseillère indépendante du C.A pour cette dernière, mes mandats servent à communiquer et à défendre les intérêts professionnels des membres. Détentrice d’un MBA exécutif pour cadres en Exercices, je suis rigoureuse sur tous les aspects de la réalisation d’un projet et je me soucie grandement des impacts et de la portée de mes interventions. Interpellée la saine gouvernance, la responsabilité et l’éthique, je suis membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Reconnue pour mon courage d’agir, ma capacité d’influence en groupe ainsi que mon sens politique, l’atteinte de résultats significatifs et concrets est primordiale pour moi. 

Mes rôles et mandats

  • Collaborer avec les instances gouvernementales 
  • Communiquer efficacement nos enjeux professionnels
  • Établir des relations et des collaborations afin de faire rayonner la profession, les membres et l’AKKOMQ
  • Faire les relations de presse, effectuer du conseil stratégique et rédiger toute correspondance requise

Contact


Site web, accès web et difficulté technique

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez-ici et entrez le courriel avec lequel vous vous êtes inscrit à l’association.

Pour des difficultés techniques, vous pouvez écrire à la personne contact Mathieu : [email protected].

Pour toutes questions, ils nous fera plaisir de vous aider! Veuillez toutefois prévoir un certain délai raisonnable avant d’obtenir une réponse. Nos bénévoles vous répondront au meilleur de leur capacité, et ce, dans les meilleurs délais.

Merci de votre compréhension