Danny Gaudreau, Président
J’ai toujours su que je voulais aider le plus de gens possible. Ayant grandi dans l’univers du sport et en constatant moi-même les bienfaits à plusieurs niveaux, j’ai rapidement compris que la Kinésiologie était pour moi. La combinaison de l’activité physique en plus de l’aide amenée chez mes clients formait un mariage parfait. Aider les gens à améliorer leur estime personnelle, réduire leurs douleurs ou simplement s’amuser en faisant de l’activité physique me valorise énormément.
Ma passion pour la kinésiologie m’a toujours amené un désir de faire reconnaître ma profession auprès de mes proches. Ce désir a grandi et je travaille maintenant à faire reconnaître ma profession auprès du public québécois ainsi qu’aux différentes instances gouvernementales. Étant membre de l’AKKOMQ depuis 2015, j’ai toujours su que j’allais un jour me retrouver sur le CA pour contribuer à faire avancer la professionnalisation de la Kinésiologie.
Je suis également Directeur Régional pour l’entreprise Kinelite. Je dirige une équipe de Kinésiologues qui œuvre dans les résidences de personnes âgées. J’aide donc ces dernières à améliorer leur condition physique, à faciliter leurs tâches quotidiennes, à diminuer leur douleur ainsi qu’à vaincre l’isolement.
Rôles et mandats
- Représenter les membres de l’AKKOMQ
- Présider les assemblées et les réunions
- Surveiller l’exécution des décisions de l’Assemblée et du Conseil
- Coordonner et suivre l’avancement des différents dossiers en cours à l’AKKOMQ
Contact
Philip Corbeil, Vice-président
Suite à l’obtention de mon diplôme en Kinésiologie de l’Université de Sherbrooke, mon intérêt pour
l’anatomie et la biomécanique du corps humain m’a poussé à poursuivre mes études au diplôme de
deuxième cycle en Exercices thérapeutiques. Ayant un intérêt marqué pour l’amélioration de la santé de
tous les Québécois, je travaille présentement comme kinésiologue et directeur régional adjoint chez
Kinélite. En plus de me permettre de travailler auprès de la population générale, cet emploi me permet
d’améliorer la santé physique et mentale d’une population parfois négligée et qui pourtant en a bien
besoin; les aînés.
J’ai décidé de me joindre au C.A. de l’AKKOMQ afin de rejoindre une équipe jeune et dynamique, qui
nous permettra de faire avancer des projets et faire rayonner notre Association à sa juste valeur.
Rôles et mandats, en tant que Vice-président
- Représenter les membres de l’AKKOMQ
- Soutenir le Président dans ses mandats et dans l’avancement de la professionnalisation
Autres fonctions
- Co-responsable pour le Comité des plaintes
Contact
Fabien Lemaire, Trésorier et Responsable du Comité des plaintes
Plongé dans le sport depuis toujours (soccer, natation, cyclisme de compétition, …) j’ai instinctivement intégré un programme universitaire en activité physique. Détenteur d’un baccalauréat en Kinésiologie profil professionnel de l’UQAM.
Je suis travailleur autonome pour une compagnie qui offre essentiellement des services à une clientèle avec profil clinique. Détenteur d’une Certification en réadaptation en Contexte de douleur chronique et d’une Certification en réadaptation neurologique.
Je suis intéressé par la gestion en général; je suis détenteur d’un DESS en Gestion et d’un Certificat en administration de l’ESG-UQAM.
Rôles et mandats, en tant que Trésorier
- Gestion comptable et Trésorerie de l’Association
- Encaissement des cotisations versées par les membres
- Contrôle et sécurité des flux financiers : dépenses, remboursements, investissements, etc. et gérer les pièces justificatives afférentes
- Gestion du compte bancaire. Cosignataire de documents bancaires avec le Président
- Personne-ressource pour la banque (Caisse populaire Desjardins)
- Contrôle des dépenses définies en Assemblée générale
- Production du rapport financier annuel pour l’AGA et des bilans mensuels pour le CA
Contact
Rôles et mandats, en tant que Responsable du Comité des plaintes
- Réception des demandes de plainte et assistance dans la formulation des plaintes si requise
- Médiateur en cas de conflit avec un professionnel
- Responsable de l’évaluation, du traitement et du suivi des plaintes
- Veille de la confidentialité des dossiers
- Recommandation au CA sur la décision d’une plainte
- Production d’un rapport annuel des plaintes pour le CA
Contact
Elysa Fontaine, Secrétaire
Fascinée depuis toujours par le fonctionnement du corps humain, Elysa a rapidement su qu’elle voulait travailler dans le domaine de la thérapie manuelle. Au début de ses études universitaires, elle a d’abord suivi deux ans de cours en physiologie à l’Université McGill avant de s’inscrire au baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke afin de devenir spécialiste du mouvement humain.
Au printemps 2014, elle complète d’ailleurs une certification d’instructeur de Pilates au studio Praxis à Montréal.
En 2017, suite à l’obtention de son baccalauréat, elle complète le diplôme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques de l’UdS, lui permettant depuis ce temps de travailler en tant que kinésiologue spécialisée en exercices thérapeutiques auprès d’une clientèle variée.
Elle a également eu la chance d’enseigner la méthode Pilates aux étudiant(e)s de première année du baccalauréat en kinésiologie de l’UdS à l’hiver 2019 et 2020 à titre de chargée de cours.
Rôles et mandats
- Rédiger les procès-verbaux de réunions du CA et de l’AGA
- Veiller au respect du suivi de l’ordre du jour établi et du temps imparti à chaque point abordé
- Collaborer avec les membres du CA
Contact
Virginie Côté, responsable de la formation continue et des assurances
Graduée en 2016 du baccalauréat de kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, elle s’est ensuite spécialisée en exercices thérapeutiques et en musculosquelettique pour devenir Masso-kinésithérapeute. Passionnée de son métier et de tout ce qui a trait à la réadaptation et la performance, Virginie accumule plus d’une centaine d’heures en formations continues à chaque année. Son leadership et sa persévérance seront un atout au sein du CA afin d’aider les membres à acquérir des outils leur permettant de se développer davantage tant sur le plan professionnel que personnel, mais aussi à promouvoir la profession auprès des autres professionnels de la santé et des instances.
Rôles et mandats, Formation continue
- Gérer le dossier individuel de formation continue de chaque membre
- Veiller au respect et à l’application du règlement régissant la formation continue
- Mettre à jour le tableau de crédits de formation continue et les crédits de chaque membre sur le site web de l’AKKOMQ
- Répondre aux demandes d’informations des membres, des formateurs et des partenaires relatives
Rôles et mandats, Assurances
- Répondre aux demandes d’informations et aux questions des membres
- Contacter les compagnies d’assurances pour défendre un dossier de membre, pour faire reconnaître la profession de Kinésiologue, pour faire reconnaître l’Association
- Répondre aux questions des compagnies d’assurances
- Tenir à jour la documentation sur le site de l’Association
Contact
Robert Fournier, Membre conseil
Diplômé en massothérapie (1982), diplômé en orthothérapie (1984), je suis membre Orthothérapeute depuis 1984 et je suis accrédité kinésiologue depuis 2006.
Propriétaire de la Clinique d’orthothérapie de Laval depuis 1991.
Je suis fier de me joindre à l’équipe du Conseil d’administration et d’offrir mes conseils et connaissances au service de l’Association.
Rôles et mandats
- Répondre à des besoins de recherche pour faire progresser un dossier
- Assurer un rôle conseil auprès des membres du CA
- Être responsable de dossiers spécifiques alloués par le CA
- Participer à la prise de décisions et collaborer avec les membres du CA
Contact
Marie-Philippe Blouin, Adjointe administrative
Titulaire d’un diplôme comme Adjointe administrative et avec plus de 10 ans d’expérience, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des compétences polyvalentes dans la gestion administrative, la coordination d’agenda, la rédaction de courriers, ainsi que dans la planification et l’organisation d’événements. Mes expériences précédentes m’ont permis de développer une forte expertise dans la gestion des tâches multiples ainsi que le suivi des dossiers.
Contact
Geneviève Émond, consultante externe de l’AKKOMQ
D’abord passionnée par le mouvement, puis la santé, mon parcours universitaire en kinésiologie et en Exercices thérapeutiques m’a permis de placer l’humain au cœur de mes interventions.
Propriétaire de Concept Kiné Pro depuis 2011, la gestion me passionne désormais tout autant que l’accompagnement professionnel. Soucieuse que la kinésiologie et que le kinésiologue soient mieux reconnus au Québec, je suis impliquée depuis plusieurs années auprès de l’AKKOMQ.
Désormais conseillère indépendante du C.A pour cette dernière, mes mandats servent à communiquer et à défendre les intérêts professionnels des membres. Détentrice d’un MBA exécutif pour cadres en Exercices, je suis rigoureuse sur tous les aspects de la réalisation d’un projet et je me soucie grandement des impacts et de la portée de mes interventions. Interpellée la saine gouvernance, la responsabilité et l’éthique, je suis membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Reconnue pour mon courage d’agir, ma capacité d’influence en groupe ainsi que mon sens politique, l’atteinte de résultats significatifs et concrets est primordiale pour moi.
Rôles et mandats
- Collaborer avec les instances gouvernementales
- Communiquer efficacement nos enjeux professionnels
- Établir des relations et des collaborations afin de faire rayonner la profession, les membres et l’AKKOMQ
- Faire les relations de presse, effectuer du conseil stratégique et rédiger toute correspondance requise
Contact
Laure Berthou
Diplômée d’une formation professorale de Yoga et d’une attestation de Yoga aux aînés, et soucieuse du bien- être général, j’ai souhaité m’impliquer dans un secteur qui prend à cœur les saines habitudes de vie et l’activité physique d’où mon engagement à l’AKKOMQ.
Ayant œuvré plusieurs années en administration et diplômée universitaire (Bac. en Administration des HEC et Maîtrise en Informatique de gestion de l’UQAM), je suis ravie de jumeler mon expérience et mes intérêts pour assumer mes rôles et mandats au sein de l’Association.
Rôles et mandats
- En soutien pour le Conseil d’administration
Site web, accès web et difficulté technique
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez-ici et entrez le courriel avec lequel vous vous êtes inscrit à l’association.
Pour des difficultés techniques, vous pouvez écrire à la personne contact Mathieu : [email protected].
Pour toutes questions, ils nous fera plaisir de vous aider! Veuillez toutefois prévoir un certain délai raisonnable avant d’obtenir une réponse. Nos bénévoles vous répondront au meilleur de leur capacité, et ce, dans les meilleurs délais.
Merci de votre compréhension