Mission
La mission de l’AKKOMQ est de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres tout en veillant à la qualité des services professionnels offerts. L’Association assure également la protection du public.
Pour cela, l’Association exige de ses membres :
- Avant 2002 L’A.P.O.P.Q., ancien nom de l’AKKOMQ (changé en 2013) exigeait avant décembre 2002, de ses membres un programme de formation de 1000 heures en plus de stages professionnels.
- 2002 L’association reconnaît l’accréditation des membres ayant un diplôme autre avant l’exigence de 2003. L’Association, A.P.O.P.Q. nom de cette époque, a exigé de ses membres une formation universitaire pour recevoir une accréditation officielle leur permettant de porter le titre de Kinésiologue-Kinésithérapeute pour intervenir en kinésiologie (clause grand-père toujours en vigueur).
- 2003 À partir de janvier 2003, tous les nouveaux membres possèdent un baccalauréat en kinésiologie.
- Les membres détiennent une formation universitaire de 2è cycle, un Diplôme d’études supérieures spécialisées – DESS, pour les kinésiologues spécialisés en musculosquelettique offrant des services en kinésiologie, kinésithérapie, orthothérapie et massothérapie.
- La réussite d’un examen pratique pour les kinésiologues spécialisés.
- L’acceptation du Code de déontologie de l’AKKOMQ en signant une Déclaration sur l’honneur certifiant le respect des articles.
- Une formation continue pour leur permettre de poursuivre leur pratique en accomplissant 15 crédits de formation par année (ou 30 crédits par bloc de 2 ans). L’Association a adopté des règles pour encadrer les activités de formation continue afin de s’assurer du perfectionnement des professionnels compte tenu de l’évolution constante de la discipline.
La consigne pour tous est« Maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir ses compétences
est un bel engagement envers soi-même et envers ses clients » - Une assurance responsabilité professionnelle obligatoire délivrant un Certificat d’assurance, via leur adhésion ou via leur employeur (avec preuve à l’appui); cette assurance autorise les membres à émettre des reçus d’assurance permettant aux clients de demander un remboursement s’ils détiennent une assurance.
- Le paiement de la cotisation annuelle.
Sous ces conditions, l’AKKOMQ encadre la pratique du Kinésiologue :
- Attribue un numéro de membre exigé par les compagnies d’assurance
- Délivre un permis de pratique
- Publie un répertoire professionnel de ses membres, disponible pour les compagnies d’assurance et accessible au public à la recherche d’un kinésiologue
- Tient à jour un Registre des membres avec les noms et le statut professionnel de chaque kinésiologue
Vision
La vision de l’AKKOMQ est de promouvoir la kinésiologie au Québec et de faire reconnaître tous les services professionnels offerts par les Kinésiologues, ces spécialistes de l’activité physique qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance au service de la population et qui recommandent d’adopter de saines habitudes de vie.
L’AKKOMQ s’efforce depuis des années à faire reconnaître officiellement les Kinésiologues par les autorités; par un leadership d’influence auprès d’instances publiques, l’Association :
- Fait rayonner l’expertise des kinésiologues et les bienfaits de la Kinésiologie
- Soutient le développement de la profession
- Demande la création d’un Ordre professionnel
Date : juillet 2022, révision octobre 2025