L’orthothérapie est encore méconnue et pourtant, ses bienfaits sont énormes! Vous habitez la grande région de Montréal et vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires? Un orthothérapeute peut vous aider à réduire vos douleurs par différentes manipulations combinant kinésiologie et massothérapie. Recherchez un ortho sur l’Île de Montréal ou ailleurs au Québec; il existe assurément une clinique de kinésiologie-orthothérapie près de chez vous! 

Un orthothérapeute, ça fait quoi?

Les orthothérapeutes sont des spécialistes qui combinent la kinésiologie – la science du mouvement – avec la massothérapie, pour apporter un soulagement aux raideurs articulaires et aux douleurs musculaires dues à des causes variées. Il peut également s’occuper des athlètes avant et après une compétition, apprendre aux parents certaines techniques de massage pour leur bébé ou encore donner des soins de massothérapie à des personnes atteintes d’un cancer, entre autres.

Pourquoi consulter un orthothérapeute?

Si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires liées par exemple à un problème de posture, des gestes répétitifs au travail ou dans les loisirs, des douleurs suites à un accident ou à la sédentarité et plus encore. L’orthothérapeute sera en mesure de traitement la douleur localement, de réduire le stress et l’anxiété et de calmer les spasmes musculaires, et d’apporter un soulagement aux patients en utilisant des manipulations délicates.

Comment se déroule une rencontre?

Lors de votre 1re visite dans un centre d’orthothérapie – à Montréal ou ailleurs – une évaluation de vos besoins et un bilan de votre condition physique sera effectuée, suivie d’une évaluation de votre mobilité et de votre état musculaire. Par la suite, l’orthothérapeute pourra procéder à un massage suédois en profondeur qui permettra de relâcher la tension et d’augmenter la circulation sanguine. Enfin, des mobilisations – des mouvements lents et en douceur – aideront l’articulation ou le membre à récupérer de plus en plus de mobilité, tout en réduisant la douleur. Un plan de traitements et d’exercices à faire à la maison pourra vous être remis à la fin de la séance.

Quelles sont les qualités d’un bon orthothérapeute?

La bonne forme physique est primordiale! En effet, comme l’orthothérapeute travaille debout et qu’il utilise son corps et sa force musculaire pour réaliser les mobilisations, il faut être en forme! Il doit aussi être à l’aise avec le public, et être à l’écoute des besoins de sa clientèle; comme les douleurs physiques peuvent aussi cacher des douleurs émotionnelles, il faut donc apprendre à concilier le tout et être prêt à recevoir les confidences de ses patients. Enfin, il faut faire preuve d’un jugement aiguisé pour être en mesure d’appliquer les bons traitements en fonction des besoins des patients.

Pour trouver un orthothérapeute dans le Grand Montréal ou pour vous renseigner sur sa liste de prix, utilisez notre outil de recherche!