Nous sommes présentement dans la vague yoga avec un grand « Y ». À toute les sauces, exploités dans plusieurs produits et services, tout le monde connaît et a déjà essayé ou pratiqué le yoga. Le Pilates étant moins connu et se pratiquant sur tapis, les gens ont tendance à penser que le yoga et le Pilates c’est la même tasse de thé. Et pourtant, non! Laissez-moi vous expliquer la différence entre les deux et ce que ces deux pratiques totalement différentes peuvent vous apporter.
De manière très résumée, le Yoga existe depuis des millénaires et à la base, ses postures, que l’on appelle asanas n’étaient qu’un petit aspect du Yoga. Le yoga a une grande base spirituelle et aide à connecter le corps et l’esprit tout en libérant les énergies du corps. Les asanas sont souvent des enchaînements ou des postures maintenues et guidées dans la respiration. De la méditation et des exercices de relaxation font également partie de la pratique.
Le Pilates a été créé par une homme (et oui!), Joseph Pilates dans le début des années 1900. Étant quelqu’un de rachitique, souffrant d’asthme et de rhumatisme, il se met à étudier l’anatomie et à constater que le mouvement est directement lié à la santé. Il pratique plusieurs disciplines comme le yoga, la gymnastique, la boxe et les arts martiaux. Il croit que la vie moderne et industrialisée est un facteur affectant grandement notre santé.
Il développe sa méthode lors de son emprisonnement pendant la première guerre mondiale et constate la cause à effet de sa discipline; tous ses pratiquants survivent à la pandémie de grippe meurtrière de 1918. Par la suite, il développera sa discipline en Europe et aux États-Unis, entre autre avec plusieurs compagnies de danse américaines.
Cela nous démontre bien que le but du Yoga et du Pilates est totalement différent. Même si les deux sont dictés par la respiration, l’un travaille plus la connexion corps-esprit et l’autre sur le développement harmonieux des muscles et d’une bonne posture.
Le Yoga se pratique avec peu d’accessoires alors que le Pilates peut se faire uniquement sur tapis, avec accessoires variées (balles, ballons, élastiques, cercles) et sur appareils (reformer, chaise, cadillac…).
Le Yoga a des principes en lien avec la bonne circulation de l’énergie et ses postures abondent dans ce sens. Parfois, certaines postures seront dans une plus grande amplitude corporelle que la naturelle. Le Pilates tant qu’à lui a une visée de réhabilitation de la bonne fonctionnalité du corps. Les principes et exercices seront basées sur la biomécanique du corps humain et dans les amplitudes normales du corps. Le renforcement et la conscience corporelle seront des éléments clés du Pilates.
Alors quelle pratique est la meilleure? Aucune! Cela dépend de vos buts et objectifs! Pour avoir pratiqué les deux, j’aimerais beaucoup le calme et le ressourcement du Yoga et la force que j’ai pu développer dans mes bras. En Pilates, j’aime sentir mon corps mobile, libre et fort. J’aime que mes douleurs de dos se résorbent, que ma posture s’améliore et que mon corps se remodèle! J’aime aussi que ma taille s’affine, c’est un bel effet secondaire.
Le seul conseil que j’aurais à vous donner lors de votre choix est d’y aller avec ce qui vous parle le plus. Même si le Yoga est hyper populaire, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez sûrement trouver une activité qui vous accrochera et qui vous donnera le goût de bouger! Et même si le Pilates a de nombreux bienfaits, si cela vous ennuie, pourquoi ne pas vous orienter vers une autre pratique?
Il est aussi important de bien choisir votre enseignant. Puisque le Yoga est tellement populaire, beaucoup y voit une opportunité d’affaire, alors il faut s’assurer que le professeur est compétent et a suivi une formation appropriée (souvent de 400 heures!). Le Pilates étant considéré comme une forme d’exercices thérapeutique, l’instructeur doit avoir de bonnes connaissances anatomiques et une formation reconnue (STOTT, BASI, Anne McMillan…).
Un dernier petit point: le Yoga et le Pilates sont des pratiques qui demande un peu plus de temps à intégrer qu’un cours de spinning ou de zumba. La pratique assidue et le temps vous permettra de développer le plein potentiel de ces pratiques.
Un autre et vrai dernier point: si vous souffrez de douleurs chroniques ou de conditions particulières, il est important de choisir la pratique qui n’aggravera pas votre condition. Le Pilates est une forme d’exercices thérapeutiques qui aide à diminuer les douleurs. Le Yoga peut aider également pour certaines conditions. Soyez sûr que votre professeur est à l’aise avec votre problématique et a les connaissances pour vous aider à retrouver la santé.
Voilà! Vous savez maintenant faire la différence entre le Yoga et le Pilates. Des pratiques différentes pour tous les goûts!
Audrey D’Amours, B.Sc. kinésiologue-kinésithérapeute