Vous travaillez devant un écran ou effectuez une tâche répétitive plusieurs heures par jour et vous ressentez une douleur constante au poignet ou au coude? Vous souffrez peut-être d’une tendinite chronique. La tendinite se distingue par une inflammation due à un tendon devenu fragile à cause d’un geste répétitif ou d’un effort brusque. Les tendinites du coude, communément appelées épicondylite ou tennis elbow, ainsi que les tendinites de Quervain, ou maladie de Quervain, qui désignent une inflammation des tendons à la base du pouce, sont parmi les maladies inflammatoires les plus courantes.

Il y a aussi la tendinite rotulienne qui affecte le tendon rotulien, qui relie la rotule à l’os du tibia. Cette inflammation surgit principalement suite à la pratique de sports qui exigent de sauter ou de courir, comme le basketball ou le jogging. La tendinite de la coiffe des rotateurs quant à elle provoquera des douleurs à l’épaule. D’autres facteurs peuvent cependant provoquer une tendinite, comme une blessure ou une mauvaise posture, des problèmes articulaires ou encore une contraction musculaire brusque. Les symptômes se ressentent généralement pendant une activité lorsque l’articulation affectée est sollicitée, mais disparaissent ou s’estompent au repos.

On pourrait croire que les tendons et les ligaments sont identiques et jouent le même rôle. Or, le tendon est la structure qui relie le muscle à l’os, tandis que le ligament est en quelque sorte un « élastique » qui relie les articulations. Mais il n’y a pas que les épaules, poignets ou rotules qui peuvent être affectées par une tendinite, en effet, les bras, les hanches, les doigts ou les pieds, les chevilles ou les jambes peuvent vous causer des douleurs.

Mais comment soulager une tendinite?

Bien que le tendon affecté ait besoin de repos, le temps à lui seul ne guérira pas une tendinite. Mais un spécialiste membre de l’Association des kinésiologues kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ) saura comment soulager une tendinite. À la première visite, le thérapeute fera un bilan de votre situation afin d’établir un plan approprié qui vous libérera de votre douleur. Ensuite, grâce à la thérapie par le mouvement, des mobilisations et des tractions douces, vous devriez enfin retrouver la mobilité et la liberté de mouvement. Pour trouver un thérapeute près de chez vous, à Montréal et partout au Québec, consultez notre répertoire sur notre site internet.