Bonjour, je m’appelle M. Douleur. Je vais peut-être m’immiscer tranquillement dans ta vie. Ou encore, je vais rentrer par la porte d’en avant à grand coup et bousculer toutes tes habitudes. Tu auras le goût de bouger de moins en moins, car dès que tu bougeras, je me pointerai le nez. Tu me porteras constamment sur tes épaules et je serai toujours en arrière en train de surveiller tes faits et gestes. Si tu es chanceuse, je partirai peut-être après un certain temps. Sinon, un beau contrat de mariage nous liera pour la vie. Il faudra qu’on apprenne à vivre ensemble. Voici quelques trucs pour que tout se passe bien :

Reprends le contrôle.

Ne me laisse pas te handicaper, ne me laisse pas te pousser à la sédentarité ou même à la peur de bouger (kinésiophobie). Je serai si difficile à vivre que tu voudras peut-être choisir le découragement, la dépression et l’abandon. Ne te laisse pas faire. Développe-toi des outils, des stratégies, trouve-toi une ressource pour t’aider à me gérer, moi M. Douleur. Mon pire ennemi sera le thérapeute et/ou médecin qui réussira à te soulager ou à te redonner confiance que tu peux continuer ta vie avec moi en te limitant le moins possible. Ceci sera ta première victoire sur moi; retrouver le contrôle sur ta vie, recommencer à bouger et trouver un thérapeute qui pourra t’accompagner et t’orienter vers la guérison ou l’apaisement de tes douleurs.

Trouve ta zone optimale de confort.

Lorsque tu te mettras en mouvement, je serai là, tu sentiras ma présence. Parfois, tu iras trop loin et je prendrai le relai, toute la place, et ce, peut-être pour plusieurs jours. Je serai le roi et te dicterai quoi faire. Le seul moyen pour toi d’éviter de me laisser toute la place sera de trouver la zone où tu pourras profiter pleinement de tes activités avant que j’apparaisse. Avant moi, tu courrais une heure et maintenant j’apparais après 30 minutes? Contente-toi de courir 30 minutes, peut-être un peu plus souvent. Trouve la recette qui te permettra de continuer ta vie sans que j’intervienne constamment, garde-moi derrière toi. Tu constateras que tu peux tout faire dans ta zone, sans que j’intervienne à outrance ou que je passe plusieurs jours à te garder sous mon emprise.

Utilise tes outils de gestion de M. Douleur.

Trouve-toi des relations extraconjugales. M. Glace, Mme Chaleur, les frères Étirements et Exercices… tout ce qui te fait du bien. Te mettre la tête en bas en costume de clown te soulage de moi? Fais-le! Tu aimes les trios amoureux? Alterne glace, chaleur, étirements pour te soulager. Tu ne sais plus? Essaie! Rien de mieux que l’essai/erreur pour trouver la solution personnalisée à ton mal qui est moi. N’hésite pas à demander conseils à ton professionnel de la santé qui t’aidera à trouver la recette parfaite pour me délaisser et qui te permettra de mieux « m’endurer ».

Vivre avec moi, M. Douleur ne sera pas de tout repos. Notre mariage sera difficile. Nous pourrons cependant vivre ensemble. Tu pourras t’épanouir, bouger, retrouver des activités qui te nourrissent. Je serai là, près de toi, mais tu pourras faire le choix de me laisser derrière. En prenant soin de moi avec une bonne thérapie manuelle, en me trompant régulièrement avec M. Glace, Mme Chaleur et les frères Étirements et Exercices et en respectant la zone où tu peux avoir du plaisir sans que j’apparaisse, nous devrions réussir à avoir une relation matrimoniale satisfaisante, surtout pour toi!

Audrey D’Amours, Kinésiologue