Qu’est-ce que l’hygiène de vie ?
L’hygiène de vie constitue l’ensemble des habitudes de vie que l’on doit adopter afin de maintenir une bonne santé physique et mentale. Une bonne hygiène de vie représente la pratique d’une saine alimentation, d’une participation régulière à l’activité physique, d’une bonne gestion de stress, d’un sommeil adéquat et d’une bonne posture.
Application pratique
En quoi ce principe peut-il s’appliquer dans un processus de réhabilitation de blessure ? Les patients qui consultent en traitement ont dans l’attente de faire traiter leur douleur et d’obtenir une prescription d’exercices adaptés à leur condition. Les patients retournent à la maison libérés de certaines tensions suite au traitement pour ensuite exécuter leurs exercices soit 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, ce qui est un bon début. Par contre, que font-ils le reste de la journée ? Pratique-t-ils de l’activité physique ? S’aliment-ils adéquatement ? Adoptent-ils une bonne posture lorsqu’assit au travail ou à la maison pour regarder la télévision ? Trop souvent la réponse est négative!
C’est suite à ce fait que la prescription de Conseils d’hygiène de vie prend tout son sens. Un bon thérapeute rétablit non seulement l’équilibre musculo-squelettique lors de son traitement, mais introduit et explique lors de sa prescription quels gestes quotidien contribueront à diminuer les douleurs et les sources possibles d’irritation de blessure. A titre d’exemple, comment varier les postures soit au travail ou à la maison devant la télévision, comment mieux s’alimenter afin de réduire l’inflammation systémique, comment intégrer une pratique régulière d’activité physique quotidienne ou encore comment mieux gérer son stress.
La kinésithérapie est donc bien plus qu’un simple traitement de thérapie manuelle, mais également un outil pour vous aider à diminuer la douleur par de simples gestes au quotidien.
Demandez à votre thérapeute quels sont les conseils d’hygiène de vie qui peuvent s’appliquer à votre cas!
par Danny Gaudreau B.Sc. D.E.S.S, Kinésiologue-kinésithérapeute
Maxiclub complexe médico-sportif, Sherbrooke