Comment faire en tant que parents pour réussir à être de bons modèles et arriver à donner ce qu’il y a de meilleur à nos enfants en ce qui concerne l’activité physique? Pour l’instant, les miens sont à l’âge et ont des comportements où jouer en sautant, courant, pédalant et nageant est des plus excitant, mais viendra un moment où j’aurai des compétiteurs de taille : l’écran de télé ou d’ordinateur et les jeux vidéos. Lorsque viendra ce moment, que serai-je en mesure de demander et peut-être d’exiger à mes enfants pour être certaine de les garder en santé et qu’ils deviennent à leur tour des adultes actifs? C’est la réflexion qui m’a porté à faire une recherche au sujet de l’activité physique de nos enfants.
Présentement, au Canada, le quart des enfants présente un problème d’embonpoint ou d’obésité. Pourtant, si nous nous arrêtons à la lecture des données autodéclarées, la majorité de ces derniers seraient actifs. Une enquête canadienne a donc été réalisée à l’aide d’instrumentalisation afin de déterminer le niveau exact d’activité physique chez les enfants de 6 à 19 ans. En voici les principaux résultats :
- 9% des garçons et 4% des filles accumulent 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse au moins 6 jours par semaine. 44% le font 3 jours par semaine.
- 8,6 heures par jour sont consacrées à des activités sédentaires, soit 62% du temps d’éveil.
- Le temps utilisé à des activités sédentaires augmente avec l’âge.
- Le nombre de pas fait chaque jour est insuffisant autant chez les filles que les garçons.
Alarmant? Surtout lorsque nous connaissons les conséquences de l’inactivité physique sur le plan physique. L’activité physique contribue à l’amélioration de l’homéostasie corporelle, donc au contrôle des balances énergétiques (contrôle du poids), améliore la sensibilité de certaines hormones qui mènent à la prévention de maladie comme le diabète de type II, l’hypertension et la dyslipidémie. Elle agit au niveau psychologique sur l’estime de soi, la concentration et le sommeil. Elle améliore la posture et l’équilibre en plus de favoriser une croissance et un développement sain.
Principalement, l’agence canadienne sur la santé publique recommande aux enfants de 5 à 11 ans une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée tous les jours. Une activité à intensité modérée est une activité qui essouffle et augmente la fréquence cardiaque tout en permettant d’être capable de parler. Tandis qu’une activité à intensité élevée augmente beaucoup la fréquence cardiaque et nécessite de prendre son souffle pour être capable de dire plusieurs mots. Il est important de spécifier qu’il n’est pas nécessaire de faire 60 minutes en continu, le temps peut être fractionné.
Voici quelques trucs pour arriver à atteindre l’objectif et garder nos enfants en santé pour qu’ils deviennent des adultes responsables et conscients du bien-être ressenti par l’activité physique.
- Privilégier le transport actif, c’est-à-dire faites vos déplacement à pied, à la course, à vélo, en patin à roues alignées ou en planche à roulettes.
- Faites-les promener le chien avec vous.
- Aller au parc de façon régulière, si c’est possible se rendre activement.
- Avec les plus jeunes : mettez des collants sur un calendrier lorsque l’objectif est atteint.
- Réduire ou contrôler le temps passé devant un écran, il est de notre responsabilité de parent de le faire.
- Faites les bouger en revenant de l’école et bouger avec eux.
- Essayez de découvrir ce qu’ils aiment faire et amusez-vous.
En tant que parents, vous devez être un modèle pour eux, évitez de critiquer, de les punir avec l’activité physique et abolissez la pensée : « faites ce que je dis et pas ce que je fais ». L’objectif est que vos enfants aient du plaisir à bouger. Soyez fier, encouragez-les, soyez un leader, prenez parfois des initiatives pour eux et soyez créatifs. En étant un adulte actif, en santé avec de bonnes habitudes de vie, vous transmettez ce qu’il y a de mieux à vos enfants.
Alexandra Nadeau-Dubé, M.Sc.
Kinésiolgue-Kinésithérapeute
Références :
Agence de la santé publique du Canada www.santepublique.gc.ca
Colley. Rachel C., Guarriguet, Didier & al (2011). Activité physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats d’accélérométrie de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009. Statistique Canada, no 82-003-XPF au catalogue • Rapports sur la santé, vol. 22, no 1, mars 2011