5 types de troubles psychosomatiques 

1 – Les manifestations corporelles expressives

Il s’agit d’une forme d’expression dans un langage non verbal. C’est une manière détournée pour le corps d’exprimer l’état psychique de la personne sans nécessairement impliquer d’en prendre conscience ou de la verbaliser.

Plusieurs expressions culturelles sont basées sur les manifestations de ces troubles psychosomatiques : « En avoir plein le dos », « Ça me donne envie de vomir », « Avoir le pas lourd », « Avoir le souffle court », « Avoir le cœur lourd », « Avoir la gorge serrée».

Selon le psychiatre Patrick Juinet, ces symptômes sont des “symboles”. Un symbole a toujours un sens, mais ce sens est souvent caché, c’est le cas de ces manifestations corporelles.

Ce sont des manifestations courantes, ce sont des indices de l’état psychologique  qui nécessitent rarement d’intervention en thérapie physique ou psychologique.

2 – Les manifestations fonctionnelles transitoires

Les manifestations fonctionnelles sont similaires aux manifestations corporelles expressives, mais elles entraînent une problématique corporelle pathologique.

Il s’agit des mêmes types de symptômes que ceux vus ci-dessus, mais ils se sont chronicisés et entraînent donc un effet durable. Cela implique que même si la cause est partie, le trouble peut persister et nécessite donc une rééducation spécifique.

Certaines de ces manifestations physiques sont traitables par une intervention en kinésithérapie, par exemple: migraines chroniques, constipations chroniques, tensions chroniques, mauvaise posture d’adaptation, troubles de la respiration chroniques, douleurs au dos, aux hanches, aux épaules et bien d’autres.

3 – Les manifestations fonctionnelles constantes et/ou générales

Il s’agit de manifestations qui semblent toujours avoir été là. Les causes potentielles peuvent être un manque d’apprentissage à la régulation et au calme pendant l’enfance et/ou un facteur d’ordre génétique.

Par exemple, chez différents types de personnes, il existe une tendance anxieuse constitutionnelle. La personne se sent facilement stressée, elle a souvent des somatisations fonctionnelles (douleurs, spasmes, hypotension, sudation, etc.). Ces personnes réagissent fortement aux stimulations diverses de l’environnement concret et social.

Dans ces cas-là, la kinésiologie-kinésithérapie est plutôt indiquée dans le cadre de traitement des tensions chroniques, d’aide à la relaxation, de massages thérapeutiques, d’encadrement pour la pratique d’entraînement, de sports ou d’activités comme le yoga.