Plus la science avance, plus les domaines relatifs au corps et ceux de l’esprit se rejoignent.

Aussi bien le monde médical que celui de la psychologie indiquent que la douleur physique peut être parfois un indice d’un problème psychologique. Ces problématiques sont aussi appelées maux psychosomatiques.

 

Que sont les maux psychosomatiques ?

Les maux psychosomatiques désignent les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. Plus généralement, « psychosomatique » désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit (psyche) sur le corps humain (soma)[1].

Tout le monde a déjà expérimenté des douleurs ou des manifestations psychosomatiques.

Ces manifestations sont de plus en plus fréquentes due au mode de vie effréné et en constant changement de notre société. Selon statistiques Canada, un québécois sur quatre déclare vivre un stress élevé au quotidien [2].

Les maux psychosomatiques sont souvent relatifs au stress et aux émotions, les causes les plus importantes de stress sont les suivantes : grande charge de travail, disputes, problèmes relationnels ou familiaux, perte d’un être cher, conflits de valeurs[3].

Il est souvent possible d’observer les symptômes précurseurs suivants : douleurs musculaires, tensions localisées, maux de dos, maux de ventre, épuisement, souffle court.

Par contre, les troubles psychosomatiques ne se limitent pas à ces symptômes. Il existe cinq types de troubles psychosomatiques[4].

Continuer vers la partie 2 : les 5 types de troubles psychosomatiques