On entend souvent l’adage « un esprit sain dans un corps sain » (Mens sana in corpore sano), et Juvénal, ce poète satirique du 1er siècle auteur de cette citation, ne pensait sûrement pas qu’on en ferait un mantra! Et pourtant, pratiquer une activité physique dans les rues de Montréal ou dans une salle de sport vous aidera non seulement en termes de santé physique, mais aussi en ce qui concerne la santé mentale. Et l’un ne va pas sans l’autre! Si vous souhaitez retourner au gym ou si vous avez cessé toute activité sportive en raison d’une blessure ou de toute autre raison, un kinésiologue pourra vous aider à retrouver le chemin de la bonne forme physique; consultez notre répertoire pour trouver un kiné près de chez vous, dans le Grand Montréal et ailleurs dans la province!

Pourquoi s’entrainer?

Les bienfaits de l’activité physique

Outre la perte de poids – qui allègera la pression sur vos articulations et pourra améliorer la posture du corps, réduira le mal de dos et vous redonnera assurément le sourire! – pratiquer une activité physique vous procurera une sensation de bien-être mental également, en réduisant le stress et l’anxiété et en améliorant votre humeur. Vous vous sentirez également plein d’énergie et avec une meilleure estime personnelle après quelques séances seulement! Vous attendez un bébé? Il existe de nombreux sports pour femme enceinte; en fait, la plupart des activités physiques peuvent être pratiquées tout au long de la grossesse, mais dans une intensité moindre.

Parmi les autres bénéfices liés au fait de s’entraîner, on note l’augmentation de la concentration et de la volonté d’accomplir vos activités de tous les jours, qu’il s’agisse de votre travail ou de la lessive par exemple!

Il n’est pas question ici de devenir un ultramarathonien et de courir des heures et des heures! Il ne vous suffit que de 15 à 30 minutes d’activité physique par jour pour voir de véritables changements dans votre vie quotidienne; évidemment, rien ne vous empêche d’en faire davantage si vous vous en sentez capable – et si vos muscles tiennent le coup! Toutefois, si vous présentez un problème de santé, mieux vaut consulter son médecin avant de faire de l’entraînement, si modéré soit-il.


Contactez un kinésiologue sur l’Île de Montréal ou ailleurs au Québec pour en apprendre plus sur les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale!