Travaillez-vous à l’ordinateur une grande partie de la journée? Six courriels importants à répondre; une présentation à finaliser avant le dîner pour votre comité; créer une facture avant de passer un coup de fil à un client… Une dose de stress avec ça? Pas toujours évident de rester détendu lors de ces situations.

Avez-vous déjà pris conscience de la position de vos épaules lorsque vous êtes à faire l’une ou l’autre de ces tâches? Le corps a souvent le réflexe de se crisper lorsque nous sommes pressés à terminer un travail. Particulièrement devant un écran, nos épaules peuvent s’enrouler et s’élever presqu’à en toucher nos oreilles! De plus, nous arrêtons presque de respirer.

Le stress se transfère souvent vers nos épaules et notre cou. Première étape : en être conscient. Le fait de remarquer notre mauvaise posture est un excellent début vers la solution. Deuxième étape : prendre une micro-pause (aux heures) en respirant profondément et en détendant le cou et les épaules. Que ce soit par des étirements ou par quelques mouvements doux de ces régions, voyez à ce que les exercices choisis ne créent aucune douleur. Troisième étape : prendre rendez-vous avec votre kinésiologue spécialiste en exercices thérapeutiques. Avec des mobilisations douces, de la massothérapie et des conseils judicieux, il aidera à la détente des régions tendues. De plus il vous guidera sur de bons exercices à la poursuite d’une bonne posture et de votre bien-être.

David Lépine, B.Sc. kinésiologue-kinésithérapeute