Le corps a besoin de bouger, c’est un fait, cependant avec notre rythme de vie effréné, le boulot, les enfants, les obligations, on délaisse trop souvent les sports. Plus le temps, trop occupé, trop loin, trop dispendieux, bref, les raisons sont nombreuses pour nous faire abandonner ce que notre corps réclame, bouger! Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’abonner à des cours ou séances de cardio ou de musculation pour se remettre en forme.
Par où commencer?
Une remise en condition physique et mentale ne requiert pas nécessairement un abonnement au gym en ville ou au centre sportif près de chez vous, on peut très bien faire des étirements ou du vélo stationnaire chez soi. Et qu’on ait 40 ans, 50 ans ou 60 ans, homme ou femme, débutant ou sénior, il n’est jamais trop tard pour ressentir les bienfaits de l’exercice physique.
À la maison, il est facile de pratiquer le yoga par exemple, une discipline sans équipement, mis à part peut-être un tapis. La marche peut aussi être une excellente alternative, et quoi de plus facile que de faire le tour de votre pâté de maison rapidement ou vous aventurer sur les rues voisines, ou même faire une longue randonnée pédestre la fin de semaine, précédée d’exercices d’échauffement.
Vous n’avez pas le temps la semaine de partir en trekking? Qu’à cela ne tienne, plutôt que prendre votre voiture pour vous rendre à l’épicerie ou la pharmacie, allez-y à pied! Les enfants sont partis et vous ne savez trop quoi faire avec la chambre désormais vide? Aménagez un coin spécial pour vos exercices, de la musique rythmée, un peu d’imagination et bougez, dansez, sautez. Vous dormirez mieux, vous serez moins fatigués et ces quelques kilos superflus disparaîtront comme par magie.
Mettez-vous au challenge et essayez une nouvelle routine, ne serait-ce que pour 30 jours, et vous constaterez rapidement que bouger n’est pas seulement bon pour le corps, c’est aussi bon pour l’esprit. Faites de petits pas dans la bonne direction et pour vous récompenser, pourquoi ne pas vous offrir un massage à l’occasion, vous trouverez sur le site de l’AKKOMQ un massothérapeute professionnel dans la région de Montréal ou ailleurs au Québec. Allez-y, gâtez-vous!