Adopter un mode de vie sain est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire! Qu’il s’agisse de bien manger, de pratiquer une activité sportive ou encore de profiter d’un sommeil réparateur, chaque petit geste compte lorsque vous prenez la décision de reprendre votre santé en main. Et pour vous aider, voici 5 conseils pour adopter un mode de vie saint et actif!

1. Ayez de saines habitudes alimentaires.

En privilégiant les fruits, les légumes, les grains entiers et les viandes maigres, vous éloignez les risques de diabète, d’hypertension et d’hypercholestérolémie, entre autres. Certes, on ne dira jamais non à une pointe de pizza ou à une bonne poutine, tant que c’est occasionnel et avec modération!

En ayant une alimentation plus équilibrée, vous perdrez aussi ces quelques – ou plusieurs – kilos en trop, ce qui vous permettra au final d’avoir plus d’énergie pour courir ou aller au gym, avoir moins mal au dos et afficher un meilleur moral. Comme quoi la nutrition est un atout important pour la santé physique et la santé mentale!

2. Pratiquez une activité physique.

Zumba, tennis, natation, boxe, yoga, tai-chi ou simplement de la marche : il n’est pas nécessaire de s’entraîner à outrance pour profiter des bienfaits de l’activité physique! Seules 15 à 30 minutes par jour pour faire de l’entraînement suffisent pour retrouver la forme; profitez par exemple de votre heure de lunch pour aller marcher, ce sera un bon début! Et ce n’est pas que pour les adultes : le sport pour les adolescents leur sera également bénéfique!

3. Cessez de fumer et de boire de l’alcool.

Bon, ces 2 points vous demanderont sans doute un peu plus de volonté, mais les bénéfices que vous en tirerez sont gigantesques! De plus, la consommation excessive augmente les risques d’AVC; raison de plus pour perdre ces mauvaises habitudes, non? De nombreux organismes et groupes de soutien existent au Québec; ils pourront vous aider à éliminer votre dépendance.

4. Limitez les sources de stress au maximum.

Ce n’est pas toujours possible, mais limiter les sources de stress et d’anxiété contribuera grandement à atteindre une bonne hygiène de vie. Cherchez la cause de votre stress et si c’est réalisable, éliminez-la ou à tout le moins, tentez de la réduire. La pratique de la méditation ou de la relaxation peut s’avérer d’un grand secours également.

5. Dormez suffisamment… et bien!

Ce n’est pas parce que vous dormez 8 heures par nuit que vous profitez d’un sommeil réparateur! Le fait de vous réveiller souvent, de ne pas adopter une position de sommeil confortable ou de ne pas avoir un matelas et un oreiller offrant suffisamment de support peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Vérifiez également la température de votre chambre à coucher : s’il fait trop chaud, vous risquez de mal dormir et ce, même si vous êtes frileux! Assurez-vous aussi d’aérer suffisamment et régulièrement – même s’il fait froid au Québec, il n’y a rien de mal à ouvrir les fenêtres 5 minutes en plein mois de janvier pour changer l’air! Une bonne alimentation vous permettra également de profiter d’un sommeil réparateur!

Évidemment, mieux vaut effectuer ces changements graduellement; de cette manière, il vous sera plus facile d’adopter un mode de vie sain et actif… et de le conserver!