Kandy Mallet, président

Kandy Mallet est diplômé de l’Université de Sherbrooke en 2003 ayant complété sa Maîtrise en kinanthropologie. Il avait auparavant réussi avec mention une Maîtrise en activités physiques adaptées à l’Université de Nice en France, son pays d’origine.

Fort de ses 2 formations très complémentaires et de plus de 17 ans d’expérience, il utilise toutes ses connaissances au service de ses patients. Il a multiplié les formations continues au fil des années et il est désormais accrédité spécialiste dans la prévention et le traitement des blessures en course à pied par la Clinique du Coureur et spécialiste du Taping Kinésiologique Niveau 2 de SpiderTech Canada.

L’écoute est sans doute sa plus grande qualité et cela lui permet de déterminer ainsi quelle sera la meilleure approche pour régler le problème de son patient.

Il est, depuis 2011, le président de l’AKKOMQ (Association des Kinésiologues Kinésithérapeutes Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec) qui regroupe plus de 300 membres à travers tout le Québec, lesquels sont tous des diplômés universitaires de premier et deuxième cycle.

Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 2016 au DESS en exercices thérapeutiques et espère poursuivre la voie tracée par ses prédécesseurs dans le programme qu’il a suivi bien des années auparavant.

En tant que père de famille, les enfants lui tiennent à coeur et c’est pourquoi il a aussi fait parti du Club Optimiste de Sherbrooke, qui a pour mission de collecter des fonds pour les jeunes en difficulté de la région de Sherbrooke.

Passionné de sport, de musique, de cinéma et fier papa de 2 magnifiques jeunes enfants, il parvient quand même à trouver du temps pour jouer au squash (en étant responsable de la ligue intra-muros de l’Université de Sherbrooke), au soccer (coach U9 et joueur senior ), donner des cours de spinning et faire de la randonnée en famille.

Contact :

Anne-Marie Giasson, vice-présidente et responsable du comité de discipline

Dès mon enfance, j’ai toujours voulu aider les gens. L’activité physique fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai pu associer mes deux passions grâce à la kinésiologie. J’ai obtenu mon baccalauréat de l’Université de Montréal en kinésiologie en 2002. J’ai fait par la suite le DESS en exercices thérapeutiques et complété une maîtrise en kinanthropologie à l’université de Sherbrooke. Mes 15 années de compétition de piano m’ont guidé vers mon choix de sujet : douleur à l’épaule chez les pianistes.

Je travaille depuis 2005 comme travailleuse autonome à Québec. Le travail interdisciplinaire est important pour moi. Au fil des années, j’ai réussi à m’entourer de plusieurs personnes ressources afin de m’assurer que mes clients aient des soins appropriés et efficaces.

Je fais partie du comité depuis 2017 et c’est très motivant!

Mes rôles et mandats :

  • Vice-présidente
  • Responsable du comité de discipline

Contact :

Carol-Anne Therrien, directrice exécutive

Passionnée de l’activité physique et des saines habitudes de vie, je travaille dans le domaine de la kinésiologie depuis 2015. Diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques, j’ai également poursuivi mes études au 2e cycle afin de développer des compétences complémentaires auprès d’une clientèle atteinte de maladies chroniques. 

Coordonnatrice d’un centre de santé à Montréal et directrice exécutive de l’AKKOMQ depuis 2018, j’ai toujours aimé m’impliquer dans la gestion de projets liés à la santé. 

Mes rôles et mandats :

  • Rédaction et partage de communications de masse
  • Réception et assignation des appels et des courriels des membres au bon responsable du comité administratif
  • Intermédiaire entre la population et notre profession
  • Aide et participation au bon déroulement de plusieurs tâches administratives en collaboration avec les différents membres du comité administratif
  • Rappels et suivis réguliers afin d’assurer l’avancement des différents dossiers et projets en cours

Contact :

Emmanuelle Gemme, directrice exécutive

Diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques, Emmanuelle travaille dans le domaine de la santé et des saines habitudes de vie depuis plusieurs années. 

Auparavant directrice exécutive de l’AKKOMQ, elle occupe maintenant le poste de direction administrative depuis 2018. 

Mes rôles et mandats :

  • En collaboration avec la direction exécutive, exécution des tâches administratives hebdomadaires et trimestrielles de l’association
  • Adhésion des nouveaux membres
  • Renouvellement annuel des membres actifs
  • Production des reçus d’impôt
  • Élaboration et correction des documents et publications de l’association

Daniel Chabot, trésorier

La passion du sport et le désir de contribuer à améliorer le bien-être des gens ont été des facteurs déterminants en ce qui a trait à mon choix d’orientation professionnelle vers le programme en soins infirmiers et ma décision de devenir membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1985.

Ayant une excellente dextérité manuelle et désireux de parfaire mes connaissances dans un domaine complémentaire, j’ai décidé de suivre une formation en massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie ce qui m’a permis d’être membre de l’Association professionnelle des orthothérapeutes de la province de Québec dès 1988. 

Année après année, je me suis perfectionné dans ce domaine et j’ai décidé de suivre une mise à niveau en kinésiologie à l’Université de Montréal en 2001 pour me permettre d’adhérer à l’AKKOMQ.

J’ai voulu m’impliquer comme trésorier au conseil exécutif de l’Association professionnelle des orthothérapeutes de la province de Québec dès 1989 (maintenant AKKOMQ) afin de promouvoir l’association, faire la tenue de livres et participer à la gestion efficace de l’association. 

Mon plus grand désir demeure toujours d’avoir une reconnaissance de notre profession et de notre association.

Mes rôles et mandats :

  • Assurer l’administration et la gestion de l’association, incluant la tenue de livres comptables
  • Être responsable du dossier relatif à l’assurance-responsabilité professionnelle des membres et du conseil exécutif de l’association
  • Préparer le rapport financier

Contact :

Bertrand Fontaine, responsable des évènements

Je suis membre de la défunte Association des Orthothérapeutes de la Province de Québec depuis 1988 et directeur de notre actuelle association depuis plus de 20 ans.

J’ai toujours travaillé seul à mon bureau à la maison, à La Présentation, tout près de St-Hyacinthe, sauf les 6 premières années où j’ai été thérapeute au hockey pour le Junior la St-Hyacinthe (de 1986 à 1989) et ensuite pour le club de hockey féminin de Sherbrooke (de 1989 à 1992).

Mes rôles et mandats : 

  • Organisation du congrès
  • Gestion et envois des reçus professionnels aux membres 

Émilie Chicoine, responsable de la formation continue et des assurances

Diplômée au baccalauréat en Kinésiologie de l’Université de Sherbrooke en 2017, j’ai toujours possédé un intérêt grandissant dans la compréhension du corps humain, ce qui m’a entrainé à poursuivre au diplôme de deuxième cycle en Exercices thérapeutiques.

Je travaille comme chez Concept Kiné Pro, un centre regroupant des services en thérapie manuelle et d’entraînement. Je suis responsable de la formation continue depuis novembre 2019 et des assurances depuis mai 2020. 

Mes rôles et mandats (formation continue) 

  • Gérer le dossier individuel de formation continue de chaque membre
  • Veiller au respect et à l’application du règlement régissant la formation continue
  • Mettre à jour le tableau de crédits de formation continue et les crédits de chaque membre sur le site web de l’AKKOMQ
  • Répondre aux demandes d’informations des membres, des formateurs et des partenaires relatives à la formation continue dans des délais raisonnables

Mes rôles et mandats (assurance) 

  • Répondre aux demandes des membres
  • Téléphoner les compagnies d’assurances pour faire avancer les problèmes de reconnaissance des membres
  • Améliorer la reconnaissance de l’AKKOMQ par les compagnies d’assurance

Contact :

Geneviève Émond, consultante externe de l’AKKOMQ

D’abord passionnée par le mouvement, puis la santé, mon parcours universitaire en kinésiologie et en Exercices thérapeutiques m’a permis de placer l’humain au cœur de mes interventions. 

Propriétaire de Concept Kiné Pro depuis 2011, la gestion me passionne désormais tout autant que l’accompagnement professionnel. Soucieuse que la kinésiologie et que le kinésiologue soient mieux reconnus au Québec, je suis impliquée depuis plusieurs années auprès de l’AKKOMQ. 

Désormais conseillère indépendante du C.A pour cette dernière, mes mandats servent à communiquer et à défendre les intérêts professionnels des membres. Détentrice d’un MBA exécutif pour cadres en Exercices, je suis rigoureuse sur tous les aspects de la réalisation d’un projet et je me soucie grandement des impacts et de la portée de mes interventions. Interpellée la saine gouvernance, la responsabilité et l’éthique, je suis membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Reconnue pour mon courage d’agir, ma capacité d’influence en groupe ainsi que mon sens politique, l’atteinte de résultats significatifs et concrets est primordiale pour moi. 

Mes rôles et mandats :

  • Collaborer avec les instances gouvernementales 
  • Communiquer efficacement nos enjeux professionnels
  • Établir des relations et des collaborations afin de faire rayonner la profession, les membres et l’AKKOMQ
  • Faire les relations de presse, effectuer du conseil stratégique et rédiger toute correspondance requise

Contact :

Site web, accès web et difficulté technique

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez-ici et entrez le courriel avec lequel vous vous êtes inscrit à l’association.

Pour des difficultés techniques, vous pouvez écrire à la personne contact Mathieu : [email protected].

Pour toutes questions, ils nous fera plaisir de vous aider! Veuillez toutefois prévoir un certain délai raisonnable avant d’obtenir une réponse. Nos bénévoles vous répondront au meilleur de leur capacité, et ce, dans les meilleurs délais.

Merci de votre compréhension