Voici les nouvelles mises à jour-COVID-19 et le propos de notre ministre des sports et loisirs relatif à cette annonce.
Malgré tout, nous continuons de ne pas avoir de réponse satisfaisante en lien avec l’incapacité du kinésiologue de travailler pleinement en zone rouge.
Annonce de Mme. Isabelle Charest :
« Aujourd’hui nous franchissons un pas supplémentaire dans la reprise du sport au Québec. À partir du 26 février, pour la relâche, en zone rouge, il sera permis de reprendre les activités individuelles, avec un partenaire d’entrainement ou en bulle familiale dans les infrastructures intérieures comme les piscines et les arénas. C’est une bouffée d’air pour les familles qui auront des occasions de bouger pendant la relâche. Aussi, il sera maintenant permis de faire des activités organisées et des activités supervisées par un entraineur à 8 à l’extérieur en zone rouge. Je sais qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais cette ouverture, il faut en profiter au maximum.
Toutefois, la partie contre la pandémie n’est pas gagnée. La semaine de relâche sera cruciale pour la suite. Il ne faut pas baisser la garde, il faut continuer de suivre les règles et éviter que la pandémie compromette les prochaines étapes de déconfinement du sport. Il ne faut pas lâcher. Ceci étant dit, je peux vous assurer que le travail se poursuit avec les partenaires pour en arriver à de nouveaux assouplissements aux bénéfices des jeunes.
Entre-temps, j’invite tous les partenaires impliqués dans le sport à être créatifs et à adapter leur offre pour permettre aux jeunes de bouger dans le respect des mesures en place. C’est possible de le faire à 8 à l’extérieur partout au Québec et c’est aussi possible de reprendre plusieurs activités à l’intérieur. J’aimerais d’ailleurs souligner la créativité de plusieurs organisations qui, depuis plusieurs mois, ont réussi à s’adapter pour permettre aux jeunes de faire des activités. Je citerai ici l’exemple récent de Hockey Saguenay qui a su proposer une offre qui respecte les mesures sanitaires et qui permet aujourd’hui aux jeunes hockeyeurs de revenir s’entrainer sur la glace.
Je m’adresse à vous les jeunes, on pense à vous et on se mobilise pour vous. On franchit une nouvelle étape aujourd’hui. Tout le monde souhaite des solutions rapidement, les organismes, tous les élus de tous les partis et nos partenaires sur le terrain. Depuis le début de la pandémie, j’ai des échanges soutenus avec les partenaires, avec des médecins, avec la Santé publique, on tente de trouver des solutions pour adapter le sport au contexte de la pandémie et nous allons y arriver. Nous allons bien sûr vaincre cette pandémie, mais nous allons aussi reprendre nos sports préférés. On lâche pas, je ne lâche pas »
