Voici de l’information concernant l’évolution par paliers.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc900-1111_affichette_mesuresselonpaliersalerte_v3.pdf

Peu de changements, mis à part le nombre de personnes pouvant participer à une activité libre ou supervisée revu à la hausse autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si votre région est passée ou passera en zone VERTE, voici des précisions concernant le secteur du sport et loisir :

À l’extérieur

Les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en groupe d’un maximum de 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs par plateau.

Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités physiques ou sportives. Les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents sont toutefois permis. Des adaptations spécifiques à certaines activités physiques ou sportives peuvent être requises pour limiter les contacts prolongés entre les participants.

Une personne peut s’ajouter pour offrir un cours ou un encadrement à la condition de maintenir une distance minimale de 2 mètres avec les participants et de porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST.

À l’intérieur

Les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’intérieur pour 25 personnes provenant de résidences différentes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 25 spectateurs par plateau.

Une supervision du lieu de pratique doit être assurée en tout temps par au moins une personne. Cette personne doit être présente sur le plateau d’activité ou site sportif (dont les entrées et sorties sont distinctes et les accès bien contrôlés). Elle doit être employée par le propriétaire de l’installation ou désignée par celui‑ci.

Les installations sanitaires et les vestiaires peuvent ouvrir. Ces installations doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement dans la journée, et le nombre de personnes présentes doit être limité pour permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres en tout temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Cette capacité d’accueil maximale doit être affichée dans les lieux de pratique intérieurs.

Dans les lieux à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.

Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil et les consignes sanitaires doivent être indiquées.

Il est possible d’emprunter ou de louer de l’équipement si une désinfection est assurée entre chaque utilisation. L’utilisation d’équipement personnel demeure l’option à privilégier.

Un accompagnateur peut être autorisé lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe.

Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants sont autorisées (ex. : sauveteurs, animateurs, entraîneurs). Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et se faire dans le respect strict des protocoles développés.

Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), l’entraînement individuel, à deux ou avec les occupants de deux résidences est autorisé. Les cours privés ou de groupe sont également permis, jusqu’à un maximum de 25 participants et avec encadrement obligatoire. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée avec le formateur (instructeur, entraîneur). Un registre obligatoire doit être tenu dans les salles d’entraînement et la capacité d’accueil maximale d’usagers permis au même moment doit être indiquée.

Les cours privés à domicile sont permis pour une personne ou pour des membres pouvant provenir de deux bulles familiales, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre le professeur et les élèves.

Voici aussi le guide mis à jour de la CNESST pour le secteur des SOINS THÉRAPEUTIQUES. Veuillez noter que malgré le passage de zone jaune à verte, les mesures de EPI, telles que lunette de protection ET masque continuent d’être requises en TOUTES circonstances, dès que le 2m n’est pas possible.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc100-2158-2-guide-soinstherapeutiques-covid.pdf