Bonjour à tous,

Le gouvernement a précisé vendredi dernier, la liste des intervenants de la santé qui sont concernés par la vaccination obligatoire.

Malgré ce qui avait été annoncé dans les dernières semaines et les discussions qui avaient lieu au MSSS, c’est-à-dire que tous les professionnels de la santé, ainsi que le personnel administratif allaient être visés par l’obligation pour le 15 octobre, le gouvernement recule et a restreint grandement la liste. Ainsi, il avait été annoncé que tous les professionnels du secteur des soins thérapeutiques seraient visés par cette obligation, mais ce n’est plus le cas. Quant au secteur des soins esthétiques et personnels (comme les massothérapeutes, par exemple), il n’avait pas été question de cette exigence, ce qui rendait donc l’obligation complexe à appliquer et à justifier de la part du gouvernement.

Pour votre information, les cliniques privées de réadaptation initialement sur la liste n’y sont plus. Il faut savoir qu’en coulisse de nombreuses instances et associations professionnelles ont fait des pressions afin de faire valoir la difficulté d’imposer une telle mesure aux membres ainsi que la mise en place de mesures de vérification. Il apparait donc qu’elles ont été entendues et que le gouvernement a finalement imposé l’obligation de vaccination que sous les conditions illustrées ci-bas.

Ainsi, à ce jour, les intervenants concernés sont les suivants : infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, sages-femmes, pharmaciens, médecins.

Toutefois, il est important de noter que certains lieux de travail sont visés par l’obligation et ce, indépendamment du type de professionnel. Il se peut donc que certains d’entre vous travaillent dans les lieux visés. Les voici :

Les centres locaux de services communautaires (CLSC); les centres hospitaliers; les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse; les centres de réadaptation; les ressources intermédiaires et les ressources de type familial; les cabinets de professionnels de la liste des professionnels ci-haut et les résidences privées pour ainés.

Notez bien que, l’AKKOMQ continue de maintenir sa recommandation d’être vacciné pour travailler, mais ne l’exigera pas de la part de ses membres en fonction de l’information disponible à ce jour.

Concernant la vaccination obligatoire et la possibilité d’assister en présentiel au congrès annuel. La liste des lieux et des évènements exigeants un passeport vaccinal n’a pas changée dans l’entre-temps et à ce jour. Le passeport vaccinal est donc encore requis pour aller à un congrès tout comme il est encore requis pour aller au gym.

Notez bien que les revirements de situation sont possibles selon l’évolution de la crise. Les derniers 18 mois nous l’ont bien démontré. Certaines mesures se sont avérées temporaires, d’autres permanentes, ou encore prévisibles et/ou imprévisibles.

Pour d’autres informations :

Le décret rendu public

https://lp.ca/5f6qEC?sharing=true

Et ceci : https://www.quebec.ca/…/vaccination-obligatoire-covid-19

Merci de votre habituelle compréhension et bonne continuité à tous de manière sécuritaire,

Geneviève pour l’AKKOMQ