Bonjour à tous,

Le C.A s’est réuni vendredi le 10 septembre dernier afin de discuter essentiellement de la gestion de la crise de la Covid. Rappelons que quelques membres ont soulevé des préoccupations quant à la position de l’AKKOMQ face aux demandes, aux recommandations et aux décrets annoncés par le gouvernement et la santé publique.

Voici donc un message de la part du C.A à votre attention:

Bien que nous sommes sensibles et tout à fait conscients des impacts et des enjeux de certaines décisions gouvernementales, l’AKKOMQ se doit de respecter et de faire respecter les recommandations émises. À plusieurs reprises, dans les derniers 18 mois, nous avons revendiqué et signalé plusieurs mesures qui nous apparaissaient incohérentes ou injustes et ce, avec des moyens limités et toujours dans l’intérêt du plus grand nombre de membres. Bien que l’AKKOMQ ne soit pas toujours en accord avec la gouvernance actuelle par décrets, elle se doit en toutes circonstances de les respecter. Rappelons que nous sommes en pleine période de consultation avec l’OPQ au sujet de la professionnalisation des kinésiologues et l’AKKOMQ se doit d’être un exemple en tous points, toutes circonstances et cohérente avec ses demandes. Le C.A est fier du travail accompli jusqu’à présent et continue d’exercer son rôle et ses obligations avec diligence et professionnalisme.

Ainsi, le C.A tient à vous rappeler qu’en tant que travailleur de la santé, il est de votre devoir d’être vacciné et ce, avant le 15 octobre prochain. Nous attendons d’autres directives afin de connaitre les modalités de vérification et d’application de cette demande. Le gouvernement pourrait aussi revenir sur sa décision ou encore demander à un plus grand nombre d’être vacciné. Sachez toutefois qu’en cas de non-respect de cette obligation, un membre s’expose à des avis ou à des sanctions potentielles en plus d’augmenter son risque de plaintes de la part du public. Un membre fautif qui ne respecte pas les recommandations de son association professionnelle réduit aussi ses chances d’être soutenu en cas de litige ou de poursuite professionnelle. Notez bien que le code de déontologie a été révisé notamment à cet égard et il devra être accepté à la prochaine A.G.A.

Finalement, le C.A compte sur votre habituelle collaboration et tient à souligner le travail professionnel accompli par ses membres tout au long des derniers mois.

Autre information importante : Le C.A a choisi de maintenir la planification et la tenue de son congrès annuel en version PRÉSENTIELLE uniquement. La présence au congrès annuelle est de nature volontaire et non-obligatoire. Notez toutefois, qu’il est toujours possible de participer de manière virtuelle à l’A.G.A.

Par Geneviève pour l’AKKOMQ