Voici quelques informations pertinentes concernant des allègements à certaines mesures. (masque, désinfection, etc.)

Le port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts ne sera plus obligatoire à partir du 14 mai à 00 h 01. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé l’obligation sera toutefois maintenue.

Notez bien aussi que le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.

Certains d’entre vous devront donc continuer de suivre des recommandations plus strictes en raison de votre lieu de pratique. Les milieux de soins tels qu’un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille devront continuer de prioriser notamment le port du masque pour les praticiens ET les usagers. Les cliniques privées détenues par des professionnels encadrés par un ordre se trouveront aussi considérées comme un milieu de soin et les professionnels qui y travaillent devront donc continuer de le porter.

Certains d’entre vous pourront bénéficier de certains allègements en fonction de votre lieu de pratique. Le secteur des soins thérapeutiques et le secteur des sports et loisirs n’auront plus d’obligation de port du masque à partir du 14 mai. Toutefois, tel que mentionné dans les documents ci-bas, il demeure recommandé à la fois pour l’usager ET le praticien lorsque le lieu est fermé et que les 2 mètres ne sont pas respectés.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/ajustements-milieu-travail_0.pdf

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieus-soin.pdf

Comme à l’habitude, lorsque d’autres informations seront disponibles, je vous les acheminerai.

Merci et bonne continuité dans la vigilance et avec le professionnalisme attendu.

Geneviève, Conseillère pour l’AKKOMQ