Et voici l’information à jour disponible en ce moment. C’est évolutif et donc sujet à changement*
Cette fois, il ne semble pas y avoir que des membres d’ordres professionnels en santé qui peuvent travailler durant la période de confinement annoncée. Nous attendons toutefois une confirmation.
Pour ceux qui pratiquent la thérapie manuelle :
Au lien suivant: https://www.quebec.ca/…/liste-commerces-prioritaires/ Vous trouverez cet extrait concernant les commerces exemptés de la fermeture :
«Il est à noter que les services professionnels de soins de santé (dentistes, optométristes, physiothérapeutes, ostéopathes, etc.) ne sont pas visés par ces fermetures et pourront poursuivre leurs activités.»
Comme dans cette liste, on y retrouve à la fois des pratiques professionnalisées et non-professionnalisées, nous considérons que cela s’applique pour vous aussi, que vos pratiques peuvent se poursuivre. C’est une bonne nouvelle ! Les restrictions concernent les soins personnels comme les spas et la coiffure.
Pour ceux qui offrent des activités supervisées et encadrées à l’extérieur, il y a un assouplissement nouveau:
Au lien suivant: https://www.quebec.ca/…/directives-specifique-loisir…/ Vous trouverez l’extrait suivant :
«Du 17 décembre au 11 janvier, les activités sportives et récréatives (ski, raquette, patin, hockey libre, etc.), incluant les cours, les entraînements et les activités guidés, en groupe seront permises à l’extérieur dans des lieux publics pour les personnes seules, en duo, en famille résidant à la même adresse ou en groupe d’un maximum de 8 personnes. Ces activités devront se dérouler dans le respect de la distanciation sociale de deux mètres minimums entre chacune des personnes n’habitant pas à la même adresse.»
Cela veut dire que le kinésiologue est autorisé à superviser un entrainement sportif extérieur avec un groupe de 8. C’est aussi une bonne nouvelle !
Pour consulter le dernier communiqué (12 novembre) : https://www.youtube.com/watch?v=BexLJjcPK3o