Vous souhaitez diminuer la récurrence des symptômes de la lombalgie chronique, augmenter la stabilité de votre colonne vertébrale et améliorer votre équilibre dynamique?

Le muscle transverse de l’abdomen est un allié de choix pour améliorer votre qualité de vie dans ce sens. Avec le culte de l’esthétisme, nous avons tendance à entraîner les muscles qui sont visibles dans le miroir. Mais ne soyons pas superficiels, ce muscle profond du tronc mérite toute notre attention!

Le transverse de l’abdomen est la couche la plus profonde des muscles abdominaux. De façon imagée, il ressemble à une ceinture de musculation de style ‘‘corset’’. En effet, il fait le tour de l’abdomen en s’insérant sur le bassin et sur les vertèbres lombaires (1).

Son activation permet d’augmenter la tension des membranes thoraciques et lombaires, ce qui accroît la pression dans l’abdomen. Concrètement, ce phénomène permet de stabiliser les articulations lombaires ainsi que celles sacro-iliaques en répartissant de façon plus homogène la pression sur les disques et les articulations lors des mouvements (2).

Comment le solliciter et l’entraîner pour obtenir des bienfaits?

Avec l’exercice de creusement abdominal

  1. Serrez le ventre en rentrant le nombril lors de votre expiration.
  2. Maintenez la contraction 10 secondes tout en gardant votre respiration fluide.
  3. Relâchez la contraction, puis répéter l’exercice de 5 à 10 fois.
  4. Évitez de le serrer les fesses et d’aplatir le dos. Votre bassin doit rester immobile pour cibler le muscle de façon spécifique.

D’abord réalisé en position couchée, il est possible d’augmenter la difficulté en l’exécutant en position quadrupède, puis en planche.

La supervision d’un kinésiologue ou d’un kinésithérapeute est vivement conseillée pour une approche spécifique et individualisée.

Auteur

Audrey Beaudry détient un baccalauréat en kinésiologie ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques de l’Université de Sherbrooke. Récemment diplômée, cette spécialiste du mouvement humain, cumule déjà plus de 5 ans d’expérience en intervention avec diverses clientèles. Thérapeute engagée et intervenante attentionnée, elle s’assure de vous prodiguer un traitement qui répond à vos besoins. Son souhait le plus cher est de vous transmettre ‘‘Le plaisir d’une vie active’’.

Sources

1. DUFOUR, Michel et Michel PILLU. Biomécanique fonctionnelle. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2006, 568 pages.
2. DEMONT, Anthony et Marion LEMARINEL. «Échographie musculaire de l’abdomen : principes de bases et applications cliniques pour la lombalgie commune chronique». Kinésithérapie, la revue. No 1-96 (Février 2017), p-41-49.