Mai est le grand mois du renouveau, du retour aux bonnes habitudes et surtout de la remise en forme. Plusieurs ont fait quelques excès durant l’hiver et se disent que c’est maintenant le temps de redevenir sérieux et d’adopter des bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’un bon plan d’entrainement. Bien que, en tant que kinésiologue, je favorise généralement la stabilité dans les habitudes de vie, je comprends aussi la réalité du temps des fêtes et ce qui s’ensuit. J’ai donc dressé une liste d’accessoires que je trouve le plus utile que ce soit au niveau des techniques d’entrainement ou de la motivation afin que votre entrainement dure plus de quelques semaines.

Cardiofréquencemètre

Les cardiofréquencemètres sont de petits instruments de mesure des pulsations cardiaques sous forme de montre accompagné parfois d’une bande à porter au niveau du plexus solaire. Parfois appelé cardiomètre, cet appareil vous donne des informations sur l’intensité de vos battements que l’on peut associer à l’intensité de votre activité physique. Que ce soit pour viser une zone cardiaque en particulier ou avoir une approximation du nombre de calories dépensées, ces appareils offrent tous un certain « boost » de motivation à bouger plus. Attention, n’oubliez pas de vous reposer aussi!

TRX

Le système d’entrainement par suspension de la compagnie TRX est fiable, léger et versatile. Il permet de faire une multitude d’exercices à la maison ou en plein air puisqu’il est assez léger pour le transporter lors de votre jogging. On peut l’utiliser pour faire des exercices simples ou très complexes selon son niveau. Le TRX est un système assez dispendieux, je le conseille donc aux adeptes de conditionnement physique qui sont déjà familiers avec les autres accessoires dans cette liste.

Bandes élastiques

Les bandes élastiques sont un bon atout à votre séance d’entrainement. Lorsqu’on connait bien les exercices et les zones sollicitées, les bandes élastiques peuvent être utilisées de manière sécuritaire pour renforcer vos muscles en force ou en endurance. Comme le TRX, c’est un outil léger qui peut être rangé dans un petit sac à dos lors de vos sorties en jogging vous permettant ainsi d’ajouter un complément musculaire à votre cardio. Toutefois, les élastiques sont plus fragiles et peuvent s’abimer plus facilement s’ils sont utilisés lors de basses températures ou sur des surfaces inégales comme le gravier ou un tronc d’arbre.

Ballon suisse

Le ballon suisse est un accessoire souvent incompris et mal utilisé. Pourtant, entre de bonnes mains et en connaissant les bons exercices, c’est un outil agréable à utiliser et versatile. Le ballon offre un élément d’instabilité mais aussi de support car on peut s’asseoir dessus ou l’utiliser comme un support pour le dos lors de certains exercices. Il est peu dispendieux mais en contrepartie il est volumineux et peux donc être difficile à ranger.

Tapis de yoga et DVD

On peut se le dire, pour la plupart d’entre nous, la souplesse nous n’en n’aurons jamais assez! Une petite séance d’étirement ou de yoga pourrait donc vous faire le plus grand bien. Toutefois, il est parfois compliqué de se lancer dans ce domaine sans supervision. Commencez par vous acheter un bon tapis de yoga et un DVD pour débutant. Vous pouvez faire le DVD au complet ou bien faire seulement les 15 premières minutes et tranquillement augmenter la durée de votre séance. La clé : y aller progressivement! Ensuite, pourquoi ne pas essayer d’autres DVD de yoga ou même de Pilates? Notez bien que même si les DVD sont pratiques, ils ne peuvent pas corriger votre posture lorsque vous vous trompez. Référez-vous à un kinésiologue pour vous assurer que votre pratique reste ergonomique.

Corde à danser

Outil fréquemment utilisé dans le monde de la boxe et dans les cours d’école, la corde à danser ou corde à sauter est un accessoire d’entrainement simple mais efficace. Il demande une certaine période d’apprentissage avant de pouvoir pleinement exploiter son potentiel, mais lorsque ce sera fait, vous aurez bien de la difficulté à vous en passer. En plus de stimuler très facilement votre cœur, les impacts répétés améliorent votre densité osseuse, à condition d’avoir la bonne technique bien sûr. Ses autres avantages sont qu’elle est facile à transporter et peu dispendieuse.

Accessoires d’auto-massage

Comme les étirements, l’auto-massage peut vous apporter plusieurs bienfaits lorsqu’ils sont effectués dans les règles de l’art. L’auto-massage peut se pratiquer avec un rouleau de mousse, un bâton à roulement, une balle d’auto-massage et même, tout simplement, avec vos mains.

Consultez votre kinésiologue pour connaître l’éventail d’exercices qui peuvent être faits avec ces accessoires, mais surtout pour qu’il puisse vous suggérer les meilleurs selon votre condition et objectif. Bon entraînement!

À propos de l’auteur

Alexy Marier est détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en exercices thérapeutiques. Il s’installe en 2013 à Granby et ouvre sa propre entreprise, la Clinique Kinesio, mettant ses connaissances au service de la population dans l’objectif de les aider à bouger plus et surtout assez pour en obtenir des bienfaits concrets!