Pour devenir membre de l’Association des Kinésiologues-Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec (AKKOMQ), vous devez obligatoirement acquérir :

Pour être admis à ce titre, le candidat(e) doit satisfaire les exigences et passer avec succès l’examen d’admission. Cet examen se déroule sous forme pratique afin de s’assurer que les futurs membres ont bien acquis les compétences pour être un professionnel de notre association.

L’examen peut être fait en janvier ou en mai au coût de 150$. Par la suite, si le candidat(e) réussi, nous remettons un document expliquant les démarches à suivre pour la suite.

La Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Association des Kinésiologues-Kinésithérapeutes, Orthothérapeutes et Massothérapeutes du Québec (AKKOMQ), a mis en place un microprogramme de deuxième cycle en exercices thérapeutiques comme complément à la formation offerte au niveau du premier cycle en kinésiologie.

« Les kinésiologues utilisent des exercices thérapeutiques spécialisés que les patients peuvent pratiquer seuls ou avec l’aide de leur thérapeute. Les compétences en exercices thérapeutiques offertes par le microprogramme de l’Université de Sherbrooke accroissent les connaissances acquises et s’apparentent à celle des kinésithérapeutes européens », a expliqué Paul Deshaies, doyen de la Faculté d’éducation physique et sportive, à l’occasion d’une visioconférence de presse qui a eu lieu simultanément entre Sherbrooke et Québec.

L’AKKOMQ regroupe des professionnelles et des professionnels dont plusieurs ont reçu une formation de base en activité physique ou en kinésiologie et qui se sont par la suite perfectionnés par des cheminements variés. Les kinésiologues interviennent en collaboration avec les médecins omnipraticiens, les médecins orthopédistes et les chiropraticiens. Une entente a d’ailleurs été signée en 1998 entre l’Ordre des chiropraticiens du Québec et l’AKKOMQ sur les balises et le champ d’action des kinésiologue-kinésithérapeute dans le domaine des thérapies complémentaires.

L’Université de Sherbrooke est la seule au Québec à offrir une Faculté des sciences de l’activité physique. La Faculté s’est spécialisée en Kinanthropologie, l’étude de l’être humain en mouvement. Elle forme des personnes compétentes, capables de participer à l’éducation de la population relativement à sa santé grâce à diverses activités physiques planifiées. La Faculté des sciences de l’activité physique œuvre aussi en recherche dans les domaines de l’efficacité de l’intervention éducative ainsi que dans la prévention des lésions musculo-squelettiques et des maux de dos liés au travail.

À noter que la date limite à partir de 2017 pour l’inscription au diplôme de 2ième cycle en exercices thérapeutiques est fixée au 1er septembre de chaque année.

Toutes les informations sur le site www.USherbrooke.ca